Filtre à air auto

Focus sur le filtre à air auto

A titre préventif, tout conducteur doit avoir une notion sur le fonctionnement du véhicule. Cette connaissance générale sur l’automobile doit inclure les fonctionnalités intérieures et extérieures d’une voiture et la logique de marche du moteur. Le filtre à air figure parmi les bases à connaître par tout chauffeur. Voici une présentation de cette pièce.

1 – L’emplacement

Élément constitutif du moteur, le filtre à air est placé sous le capot du véhicule. Généralement, il est de forme rectangulaire et est placé au niveau de l’admission d’air. Compte tenu de sa fragilité, il est délicatement posé dans un boîtier afin d’assurer sa sécurité. En sa qualité de filtre, cette pièce est constituée d’une partie poreuse, permettant l’introduction de l’air.

2 – La fonction

L’intégration de l’air brut extérieur au sein du moteur lui est nuisible. En effet, une meilleure qualité d’air est requise afin d’optimiser sa durée de vie et sa performance. Ce fait constitue l’essence-même du filtre d’habitacle. Surnommé poumon du moteur par les professionnels de l’automobile, le filtre à air joue un rôle de purificateur. En effet, il a pour fonction de filtrer les impuretés de l’air avant que celui-ci n’intègre le moteur.

3 – Le mode de fonctionnement

L’air brut achemine le circuit d’alimentation d’air. Arrivé au niveau du filtre à air, celui-ci le purifie en retenant les éléments poussiéreux indésirables. Cet air pur est destiné à alimenter le moteur afin d’optimiser la composition air-essence. Ainsi, le filtre à air a également une attribution de carburation.

4 – Les matériaux de fabrication

Il existe plusieurs matériaux de fabrication d’un filtre à air. Il peut être naturel ou synthétique. La cellulose végétale est utilisée pour la fabrication des filtres à air en papier. Ce matériau étant biodégradable, il doit être remplacé dès l’apparition d’un endommagement ou d’une déchirure. Par contre, la version synthétique est faite à base de mousse ou de coton. Elle est réutilisable.

5 – L’entretien

Étant donné le rôle de tamis joué par le filtre à air, des particules indésirables s’y accumulent au fil du temps. Ainsi, un entretien régulier, selon la fréquence d’utilisation du véhicule est nécessaire afin d’optimiser la durée de vie de la pièce en question. Il faut savoir que l’impureté de l’air urbaine contribue saturer rapidement ce filtre. En moyenne, cette pièce doit être remplacée tous les 10.000 km si elle est en papier et tous les 20.000 km pour les filtres en matières synthétiques.

6 – Le mode de nettoyage

L’entretien du moteur commence par le nettoyage du filtre à air. Les modalités de réalisation de cette tâche diffèrent selon le matériau de fabrication de ce dernier. S’il est en papier, il suffit d’utiliser un aspirateur pour retirer les impuretés et nettoyer le boîtier avant de l’y reposer. Tandis que pour le filtre synthétique, le passage de l’aspirateur est suivi de l’utilisation d’un nettoyant. Il faut ensuite le rincer le filtre et le lubrifier après séchage. Pour information, un filtre à air encrassé ou endommagé doit être remplacé. En moyenne le prix de cette pièce est de 30 €.

7 – Les signes de dysfonctionnement

L’endommagement mineur ou majeur du filtre à air affecte directement le moteur. Mise à part la consultation visuelle, les signes de dysfonctionnement de cette pièce sont ressentis au niveau du moteur. Dès l’apparition de l’un des symptômes suivants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’automobile :

    • encrassement du filtre à air ;
    • véhicule énergivore ;
    • moteur non performant, notamment pendant une accélération ;
    • évacuation d’une fumée noire et épaisse au niveau du pot d’échappement ;
    • aggravation du bruit d’inspiration du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *