nettoyage de calamine

Comment nettoyer la calamine d’un piston ?

La baisse de performance du moteur d’une voiture est la conséquence immédiate des dépôts de calamine. Ce résidu charbonneux entraîne également la difficulté de démarrage de la voiture, une surconsommation de carburant, la présence de fumée noire au moment du démarrage ainsi que des vibrations bizarres lors du freinage. Pour les éviter, le nettoyage de la calamine s’impose. Pour ce faire, voici quelques moyens pratiques et efficaces.

Nettoyage manuel

Dans ce procédé, vous devez démonter tous les organes du moteur afin d’enlever les blocs de calamine. Cette solution est uniquement conseillée pour les moteurs ayant subi des dégâts.

Préparation

Décalaminer est un procédé simple, mais qui demande de la patience et du temps.

La première étape de ce nettoyage est de préparer l’atelier et de réunir quelques outils et produits. Il vous faut un produit multifonction. Un dégraissant à efficacité immédiate peut également faire l’affaire. Vous aurez aussi besoin de tampons à récurer, de lunettes de sécurité ainsi que d’une paire de gants en plastique en sachant que la calamine est un encrassement causé par la combustion de l’huile de graissage. Un papier essuie-tout et un grattoir pourront aussi être nécessaires.

Maintenant, placez le bloc-moteur sur un support de manière à ce qu’il ne tombe pas et qu’il soit facile à manipuler.

Décalaminage des pistons

Appliquez généreusement le produit dégraissant. Après un temps de pose de quelques minutes, vous pouvez gratter la calamine à l’aide du tampon. Enlevez les résidus et les excès de produit avec le papier essuie-tout. N’hésitez pas à réitérer l’opération jusqu’à la disparition totale de la calamine.

Décalaminage du plan de joint de culasse

Enlever la calamine du piston ne suffit pas pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur, il faut enlever tous les résidus éparpillés partout. Pour le nettoyer comme il faut, vous pouvez refaire le même procédé de nettoyage que les pistons.

Nettoyage chimique

Le décalaminage chimique se fait à titre préventif et à titre curatif.

Utilisation des décalaminants en flacon

Versez un produit nettoyant dans le réservoir avec un moteur tournant au ralenti. Ainsi, vous pouvez le réaliser par vos propres moyens. Le prix du produit de nettoyage oscille entre 20 et 70 euros.

Traitement par injection dans le système d’admission

Dans ce cas, vous avez à insuffler le produit dans le conduit d’air par une station tout en faisant tourner le moteur au ralenti. Le produit détruit chimiquement la calamine au bout de 30 à 45 minutes d’opération. Pour le réaliser, le mieux est de faire appel à un garagiste du fait qu’un appareillage professionnel est nécessaire. Vous devez prévoir environ 80 euros par traitement.

Traitement par hydrogène

L’opération est similaire au traitement par injection, mais est plus efficace. Toutefois, au lieu d’un produit chimique, le mécanicien insufflera de l’hydrogène par l’intermédiaire d’une station de décalaminage. Cette solution est bien plus simple, car il ne nécessite pas un démontage du moteur. Pourtant, l’hydrogène arrive à décomposer les calamines en enlevant les molécules de carbone du reste de la matière. Même le filtre à particule, le turbocompresseur et la vanne EGR ainsi que le système d’injection seront décrassés.

Réaliser un décalaminage à l’hydrogène de manière régulière permet de garder la capacité de votre moteur tout en éliminant les risques de panne.

Le choix du traitement curatif et préventif dépend essentiellement du taux d’encrassement de votre véhicule. Le traitement curatif est réservé aux moteurs en panne ou défectueux à cause de l’accumulation de suie. Le but est de diminuer la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes de la voiture. Quant au traitement préventif, il est nécessaire pour entretenir une voiture et pour prolonger la durée de vie du moteur. Quand les encrassements trop importants sont prévenus, les risques de pannes, de surconsommation de carburant ainsi que de perte de performance sont minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *