voiture électrique

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

La cause écologique se révèle aujourd’hui comme un problème mondial nécessitant plusieurs approches de solution. Pour remplir tous les objectifs climatiques, chaque secteur a un rôle à jouer. Ainsi, le secteur automobile apporte sa pierre à l’édifice grâce à de nouvelles innovations. Aujourd’hui, la voiture électrique est considérée comme la plus écologique. Cependant, qu’en est-il réellement ?

Voiture électrique et écologique : Que peut-on dire par rapport au sujet ?

Le principal argument de ceux qui s’opposent à la voiture électrique est la pollution engendrée par la fabrication de cette dernière. En effet, par rapport aux voitures à pétrole, la pollution causée par la fabrication des voitures électriques est élevée. Ceci est principalement dû à leurs batteries de grande taille et la pollution créée pour la production d’électricité.

L’ensemble des voitures électriques disponibles au niveau des structures telles que SAINT-ESTÈVE AUTOS SARL ont un bilan écologique lié à la source de production d’électricité.

Qu’en est-il de la voiture électrique et de l’écologie dans certains pays ?

En Chine, ce sont les centrales à charbon qui produisent une grande quantité d’électricité. Ces dernières sont très polluantes. Un véhicule électrique génère au kilomètre près de 280 grammes de gaz carbonique (CO2). Ce chiffre tient aussi compte de la fabrication, l’origine de l’électricité utilisée et le recyclage.

Par ailleurs, en France 70 % de l’électricité est produit par les centrales nucléaires et le reste provient des énergies renouvelables. Ce mix d’énergie faible en carbone réduit nettement les émissions de gaz carbonique des voitures électriques. Entre le démarrage de sa construction et la fin de son recyclage, une voiture rejette entre 60 voire 80 g de CO2.

Comparons ces différentes données

Dans un garage Renault ou dans le garage d’une marque chinoise, on observe énormément d’éléments polluants provenant des constituants des voitures. Qu’il s’agisse de la Chine ou de la France, l’émission de CO2 d’une voiture à essence est nettement supérieure à celle d’une voiture électrique. En Chine, le constat diffère, car le CO2 généré par une voiture électrique est supérieur à celui d’une voiture classique.

Toutefois, d’ici quelques années ce rapport pourrait changer avec les nouvelles techniques de production d’électricité. De plus, on assistera à une augmentation des matériaux recyclés dans la conception des batteries.

Des éléments de batteries plus dangereux que le pétrole ?

Les autres nuisances de la voiture électrique sont aussi pointées du doigt. Il s’agit du cadre d’extraction des minerais utilisé dans la production des batteries. Plusieurs reportages ont montré la pollution minière qui sévit dans le monde durant le processus d’extraction des matières premières. En effet, ce sont des points à connaître pour se rendre compte de l’étendue de la situation.

Les solutions innovantes pour réduire la pollution des batteries de voiture électrique

De nombreux concepteurs de batteries annoncent pour les prochaines années des batteries essentiellement faites avec des matériaux recyclés. Par exemple, le concepteur SVOLT a déjà mis en vente son système fonctionnant seulement avec le lithium-ion. Par ailleurs, le fabricant CATL, prépare une innovation technologique n’utilisant ni le nickel, ni le cobalt.

En effet, ce sont des garanties obligatoires pour maintenir l’aspect écologique des véhicules. La marque Renault a déjà fait l’annonce dans laquelle elle allait se doter de batteries LFP. En termes de recyclage des matériaux, la marque a aussi fait de grandes avancées

Véhicules électriques en marche : les avantages et inconvénients.

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? La réponse à cette question n’est pas simple. Par rapport à une voiture classique, la voiture électrique. Les avantages d’une voiture électrique :

  • Elle cause moins de dépenses à l’utilisation ;
  • Une meilleure fiabilité ;
  • Un impact environnemental.

Les inconvénients de la voiture électrique :

  • Coût d’achat élevé ;
  • Une autonomie environnement ;
  • Temps de recharge qui est relativement long.

Cette liste des avantages et inconvénients n’est pas exhaustive. Les avantages et inconvénients des voitures électriques sont multiples et dépendent aussi de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *