Le survoltage auto de A à Z

Le survoltage auto de A à Z

Pendant les saisons froides, il est fréquent que les véhicules n’arrivent pas à démarrer. Dans ce cas, il faut booster la batterie. Au lieu de faire appel aux services d’un dépanneur, plusieurs conducteurs préfèrent survolter eux-mêmes la batterie. Comme fonctionne le survoltage auto ? Quelles sont les étapes à suivre pour le réaliser ? Focus.

Le survoltage de la batterie d’une auto : c’est quoi ?

Le survoltage auto est une technique qui vise à faire marcher un véhicule qui refuse systématiquement de démarrer. Il permet à la batterie d’avoir la puissance nécessaire par le biais d’un autre véhicule qui fonctionne correctement. Mais au-delà, le survoltage est aussi un moyen d’augmenter la capacité de l’auto. Il lui offre une certaine puissance afin de fonctionner le plus longtemps possible sans devoir recourir à l’usage de générateurs à gaz ou d’un autre appareil électrique.

Les étapes d’un booster de batterie de voiture

Pour survolter la batterie d’une voiture, des étapes consécutives sont à suivre minutieusement :

La phase préparatoire :

Avant de faire quoi que ce soit, il convient de passer par une étape préparatoire pour des raisons de sécurité. En premier lieu, déterminez si la batterie a besoin d’être rechargée ou si elle a besoin d’être boostée. Par exemple, si le voyant moteur est allumé, cela signifie que l’alternateur ne fournit pas de tension. Ce signe indique un problème avec l’une des pièces ou un problème de connexion, ou qu’il faut tout simplement recharger la batterie. Ensuite, il faut vous assurer que tous les composants électriques fonctionnent correctement et qu’ils sont conformes aux normes du constructeur. Il peut s’agir de remplacer les vieilles batteries, de vérifier que les fils et les tuyaux ne sont pas endommagés, de voir si les feux, jauges et autres accessoires fonctionnent correctement.

Une fois les vérifications effectuées, placez les deux véhicules à une certaine distance de manière à ce qu’ils ne se touchent pas. Ensuite, enfilez une combinaison de travail (gant, lunettes de sécurité…).

Le raccordement des deux autos :

Pour commencer, faites tourner le moteur du véhicule de secours. Ensuite, branchez une pince de son câble à poignée rouge à la borne positive de la batterie à plat de l’auto en panne (vous retrouverez un signe + sur la batterie). Et branchez l’autre pince du câble à poignée rouge à la borne positive de la batterie valide. Suivez la même étape pour les câbles de polarités négatives.

Le démarrage de l’auto :

Tentez ensuite le démarrage de l’auto en panne suivant les recommandations se trouvant dans le manuel du véhicule. Évitez d’actionner le démarreur plus de 15 secondes sinon vous l’endommagerez. Si la batterie ne fonctionne pas encore, attendez quelques minutes puis retentez le démarrage. Une fois l’auto en marche, retirez les câbles, mais cette fois en suivant l’ordre inverse de la séquence de branchement.

La visite au garage :

Il faut savoir que le survoltage peut entraîner certaines conséquences sur un véhicule. Dès lors, une visite chez un garagiste s’impose. Elle permet de savoir si le survoltage n’a entraîné aucun impact sur les composantes mécaniques de l’auto. Le technicien va s’assurer que tout soit encore en bon état.

Bon à savoir

    • Le survoltage est réalisé en cas d’urgence. Par exemple, un conducteur a été en panne en cours de route et sa voiture n’arrive plus à démarrer. Il peut solliciter les services d’un autre conducteur et booster la batterie à l’aide de l’auto de celui-ci.
    • Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en mécanique auto, il est recommandé de confier le survoltage à un expert comme Remorquage RFA et Belanger S.R. Ce dernier met à la disposition de ses clients une équipe qui peut se déplacer à l’adresse indiquée pour effectuer l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *