Nos conseils d’expert pour régler les soupapes de votre voiture

Vous ne savez pas comment régler la soupape de votre voiture ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Faire une mise au point sur cette pièce ou la remplacer peut être compliquée si vous êtes débutant en la matière. Mais grâce à nos conseils, les performances de votre moteur vont s’améliorer. Cela se traduit par un meilleur démarrage et une augmentation de la compression. Focus sur le processus de réglage des soupapes et les précautions à prendre pour les entretenir.

Différents types de soupapes

Moteurs à soupape unique

Ce type de moteur a une soupape d’admission et une soupape d’échappement pour chaque cylindre. Les soupapes sont montées sur la culasse ou sur le bloc-cylindres.

Moteurs à double soupape

Ces moteurs ont une soupape d’admission et une soupape d’échappement pour chaque cylindre. Chaque cylindre a deux soupapes, placées du côté de l’admission et du côté de l’échappement.

Soupapes à clapet

Les soupapes à clapet sont utilisées sur une variété de moteurs, y compris les moteurs à soupape simple et double. Elles sont commandées par un arbre à cames, des culbuteurs et des tiges de poussoir. Les soupapes sont également dotées d’un « pilote » fixé à l’extrémité de la soupape. Ce dernier sert de passage pour le mélange air/carburant qui entre dans le cylindre.

Soupapes à glissière

On trouve généralement ces soupapes de moteurs sur les voitures de collection ou anciennes. Leur principale fonction est d’assurer l’échappement du moteur.

Soupapes à ressort

Les soupapes à ressort sont utilisées sur les moteurs simples et doubles. Elles sont munies d’un « ressort » servant à fermer la soupape.

Étapes du réglage des soupapes

Le réglage des soupapes est une procédure qui consiste à ajuster le jeu entre les soupapes et les cylindres. Lorsque le jeu est excessif, le moteur fonctionne mal, il produit trop de gaz d’échappement, voire cause l’affolement des soupapes. Cela peut conduire à une panne de votre moteur.

Si vous êtes confronté à l’une de ces irrégularités, suivez nos recommandations suivantes :

Enfilez un équipement de protection

Préparez-vous à la tâche en portant des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés. Ensuite, consultez le manuel de votre voiture pour savoir sur quelles soupapes vous allez travailler et quel est le jeu recommandé pour effectuer l’opération.

Localisez les soupapes défectueuses

Ouvrez votre capot et repérez l’emplacement exact des soupapes à roder. Généralement, elles se trouvent dans la culasse, tout au-dessus de votre moteur.

Démontez les composants du moteur

Après avoir localisé les soupapes, vous devrez retirer les composants du moteur qui en bloquent l’accès. Il s’agit notamment des culbuteurs, des tiges de poussoir et des joints de tige de soupape. Là encore, regardez le manuel pour vous aider.

Nettoyez les soupapes

La prochaine chose à faire est de décrasser les soupapes pour voir le jeu exact entre les soupapes et les cylindres. Utilisez une brosse métallique ou bien un grattoir à soupapes pour enlever toute la saleté incrustée.

Mesurez le jeu

Servez-vous d’une jauge d’épaisseur pour contrôler le jeu au niveau de la soupape d’échappement et d’admission. Pour ce faire :

  • Retirez les capuchons et les cales avant de faire l’ajustement ;
  • Tournez le moteur en vous servant de la roue ;
  • Vérifiez si la came est bien positionnée ;
  • Mesurez ensuite le jeu des soupapes.

Précautions à prendre

Le moteur doit être froid avant de commencer la procédure. Si le moteur n’est pas refroidi, la chute soudaine de la température peut déclencher un grippage du moteur ou une fissure dans le moteur. Pendant la dépose des composants du moteur, veillez à ne pas endommager les surfaces d’étanchéité du moteur. Ne touchez pas les ailettes de refroidissement ou d’autres parties du moteur s’il est encore chaud.

Conseils de dépannage

  • Lorsque vous réglez les soupapes, vérifiez le manuel avant de commencer la procédure ;
  • Lors du réglage des soupapes, le jeu entre les soupapes et les cylindres doit être compris entre 0,05 mm et 0,15 mm ;
  • Si vous constatez que les soupapes doivent être remplacées, marquez-les avant de les retirer. Cela vous aidera à les remettre dans la bonne position lors de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *