échappement moto

Pot d’échappement moto : comment le choisir ?

Le pot d’échappement moto est indispensable aussi bien pour réduire le bruit de l’engin que pour atténuer la pollution émise. Une défaillance au niveau de cet élément central de la mécanique est beaucoup trop manifeste pour être négligée. Classées parmi les infractions au code de la route à moto, les nuisances sonores d’un deux-roues sont passibles d’une sanction. Il peut s’agir d’une contravention 4e classe ou d’une amende forfaitaire de 90 €. Aussi, les normes Euro imposent une limite quant aux rejets polluants des deux-roues. Ainsi, pour choisir le pot d’échappement le plus adapté à votre moto, vous devez impérativement vous référer aux réglementations en vigueur. La plupart des accessoiristes de moto proposent également des modèles au design original, offrant un meilleur son et limitant l’émission de pollution.

Choisir un pot d’échappement moto homologué et compatible

Pour une conduite de moto sur route, il est indispensable de choisir un pot d’échappement homologué. Faites-vous conseiller par un professionnel pour vous indiquer les modèles homologués Euro et CE. Ces pots d’échappement sont censés offrir une sonorité tolérable, ne dépassant pas les décibels autorisés pour une conduite sur route. Un silencieux homologué n’est pas obligatoire pour une conduite sur piste.

En plus de l’homologation, la compatibilité est de mise dans le choix d’un pot d’échappement moto. De nombreux fabricants comme Akrapovic, LeoVince, Yoshimura et bien d’autres proposent des modèles adaptables aux lignes d’échappement d’origine.

Spécialisée dans la réparation de motos, l’entreprise JPMA à Tiffauges propose différents équipements d’échappement moto, dont ceux de la marque Yoshimura.

Les pots d’échappement diffèrent selon leur configuration et leur emplacement. L’échappement est d’ailleurs l’un des éléments de prédilection en matière de customisation de moto. Le pot d’échappement placé sous la selle par exemple, rehausse l’esthétique de la moto. Cependant, il a tendance à trop chauffer la selle, ce qui engendre des problèmes de commodité. Pour souligner les lignes sportives d’une moto, un pot d’échappement placé en haute position convient parfaitement. Ce type de silencieux est compatible aux roadsters ainsi qu’aux modèles sportifs et de compétition. Petit bémol, il risque de chauffer sur les côtés et ne permet pas l’installation de sacoches cavalières. Pour apporter un aspect plus aérodynamique et un style épuré du côté arrière d’un deux-roues, le pot d’échappement en position centrale est le plus indiqué. Il faut cependant utiliser une cartouche plus courte, apparemment peu esthétique selon les mordus de deux-roues. Le pot d’échappement en basse position quant à lui, ne présente quasiment pas d’inconvénient. Il apporte une touche très racée à une moto et met en valeur son design.

Choisir un pot d’échappement moto en fonction du matériau et de son prix

L’inox est le matériau le plus utilisé par les fabricants de pots d’échappement montés sur des motos d’origine. Il s’agit d’un matériau standard d’entrée de gamme et donc, moins cher. Bien qu’il soit assez léger et pratique, le pot d’échappement moto en inox n’est pas le plus résistant.

Le prix d’un pot d’échappement moto en acier est également abordable. Cependant, le matériau est assez lourd, s’érode facilement avec la chaleur et l’humidité.

Léger et facile à entretenir, le pot d’échappement moto en aluminium fait aussi partie des modèles les moins coûteux. Ses lignes fines rehaussent l’esthétique d’un deux-roues. Côté résistance, le pot d’échappement moto en aluminium n’est pas non plus le plus robuste.

Le carbone est un matériau plus noble, c’est pourquoi les pots d’échappement moto fabriqués avec sont plus chers. Mais malgré sa noblesse, ce matériau peut s’abîmer à cause des vibrations et de la chaleur.

Un pot d’échappement en titane sort du lot. Il répond à toutes les exigences de qualité : légèreté, résistance à la chaleur et aux chocs, durabilité et facilité d’entretien. Mais encore, un pot d’échappement en titane donne un look sportif à une moto. Son seul inconvénient est son prix assez élevé. Si vous recherchez la qualité, ce modèle est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *