mécaniques

Problème de démarrage à chaud : quelles sont les causes ?

Les moteurs de voiture sont conçus pour fonctionner à des températures optimales. Mais avec le temps, la chaleur due à la friction du moteur et de ses composants fait baisser la température initiale. Par conséquent, la voiture fait face à des problèmes de démarrage à chaud. Dans une telle situation, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un problème de démarrage à chaud ?

Un problème de démarrage à chaud est l’état du moteur qui ne démarre pas, ou qui ne peut démarrer qu’après plusieurs tentatives lorsqu’il est chaud. La température du moteur est souvent inférieure à la normale à un moment donné. Elle sera donc insuffisante pour enflammer le carburant. Dans ce cas, lorsque le moteur commence à démarrer, le carburant contenu dans le carburateur est allumé par la bougie, et va se mélanger à l’air et à la chaleur. L’ensemble va générer la pression qui pousse le piston vers le bas et fait tourner le vilebrequin. Mais comme cette pression est insuffisante, le moteur se mettra à tourner tardivement.

Comment fonctionne le système de démarrage à chaud ?

Le système de démarrage à chaud permet au moteur de démarrer à basse température et avec une faible charge. L’unité de commande du moteur (ECU) lance le système lorsque la température de fonctionnement est basse. L’ECU utilise un élément chauffant (thermistances) qui est relié à la batterie chaude. Lorsque la température du moteur augmente, le thermistor et le système de démarrage à chaud sont désactivés.

Pourquoi un moteur a-t-il un problème de démarrage à chaud ?

Plusieurs raisons peuvent causer un problème de démarrage à chaud, tel que des bougies d’allumage dégradées, ou un filtre à carburant obstrué. Dans ce cas, le carburant ne peut pas passer dans le système. Cela entraîne un calage prématuré du moteur. Mais il peut s’agir également d’un manque de lubrification ou un rapport carburant-air incorrect. Si le moteur est trop ou moins lubrifié, il cale et ne démarre pas. Le retard de démarrage peut être aussi dû à des injecteurs de carburant sales ou cassés. Lorsque le moteur est froid, le carburant n’est pas complètement vaporisé. Et quand il est trop froid, une partie du carburant peut rester à l’état liquide. Cela provoque un calage prématuré du moteur. Enfin, si l’injecteur de carburant est cassé, il ne distribue pas la bonne quantité de carburant.

Comment détecter le problème de démarrage à chaud ?

Les problèmes de démarrage à chaud se présentent souvent par un bruit de cliquetis et une baisse de la température du moteur après démarrage. Vous pouvez ainsi voir de la fumée noire ou blanche sortir de l’échappement. Si la température est trop basse, le moteur peut ne pas démarrer ou caler après quelques minutes de fonctionnement.

Quelques recommandations pour éviter les problèmes de démarrage à chaud

Si vous constatez que les bougies d’allumage sont dégradées, on vous conseille de les remplacer par des bougies neuves. Vous évitez ainsi les éventuels problèmes de démarrage. Quant au filtre à carburant, pensez à le nettoyer périodiquement. Et remplacez-le si nécessaire, surtout s’il est obstrué. Comme un manque de lubrification peut causer des retards de démarrage à chaud, n’oubliez pas d’ajouter de l’huile au moteur. Pensez également à régler le rapport air-carburant. Si votre injecteur de carburant est cassé, contactez un mécanicien professionnel pour résoudre le problème. De même, utilisez le type de carburant recommandé. Dans le cas contraire, le moteur sera vite endommagé. Par ailleurs, la température du moteur ne doit pas être trop basse. Enfin, veillez à bien, gérez la charge du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *