Quel est le prix du remplacement de bielle ?

Quel est le prix du remplacement de bielle ?


La bielle est une pièce mécanique faisant partie du moteur qui transforme le mouvement alternatif rectiligne des pistons en un mouvement rotatif quasi continu du vilebrequin. Autrement dit, elle assure le rôle de liaison du piston au vilebrequin. À noter que ce mouvement circulaire est utile aussi bien pour le fonctionnement des moteurs thermiques que des moteurs à explosion.

La bielle est constituée d’un anneau avec deux vis et écrous de fixation situés à chaque extrémité. Cet anneau est composé de deux alésages circulaires dont l’une des parties est reliée à l’axe du piston (pied de bielle), et l’autre partie fixée à la tête des goujons à l’aide de vis et d’écrous (chapeau de bielle). Comme elle est soumise à de nombreuses frictions et à de l’échauffement, un manque de lubrification peut entraîner une surchauffe (« couler une bielle ») qui peut entraîner de lourde conséquence au niveau du moteur.

Comment reconnaître qu’une bielle est coulée ?

Comme il s’agit d’une pièce moteur constamment sollicitée, elles sont souvent changées en même temps que les coussinets de bielles. En effet, la bielle et les coussinets sont des pièces d’usure dont la durée de vie moyenne est comprise entre 180 000 et 200 000 km.

Comme mentionné plus haut, une bielle coulée est due à une surchauffe du moteur qui fera fondre le coussinet à cause d’un manque de lubrification de la bielle. À noter que le coussinet de bielle est conçu dans un alliage de métaux pour mieux résister à la friction dont le rôle est de réduire les chocs et les frottements avec le vilebrequin.

Ainsi, les causes fréquentes d’une bielle coulée peuvent être : un niveau d’huile insuffisant dans le carter, une pompe à huile défectueuse ou l’encrassement du filtre à huile. L’usure d’une bielle se manifeste souvent par des entrechoquements ou des cognements au niveau du moteur. En effet, un coussinet de bielle fondu aura un impact sur le fonctionnement d’une bielle qui peut se déplacer et passer au travers du Carter ou du moteur et les endommager. De ce fait, lorsque le carter se fait traversé par la bielle cela occasionne des fuites d’huile moteur sous le véhicule.

Comme ce dysfonctionnement ne permet pas au moteur de fonctionner correctement, le voyant moteur sur le tableau de bord s’allumera pour alerter l’automobiliste. Dans ce cas, il est recommandé de garer son véhicule et de couper le contact afin d’éviter d’endommager davantage le moteur et de faire intervenir une dépanneuse.

Combien coûte le remplacement d’une bielle ?

La bielle est une pièce importante pour le bon fonctionnement du moteur et du véhicule. Cependant, la bielle et les coussinets de bielle sont constamment sollicités et s’usent au fil du temps, elles doivent être remplacées rapidement en cas de dysfonctionnements. Le changement de bielle est une opération longue et complexe qui nécessite le démontage du moteur. En effet, la réparation nécessite l’extraction du vilebrequin et des pistons pour pouvoir accéder à la bielle et aux coussinets de bielle.

Durant le démontage du moteur, le mécanicien va également vérifier si le vilebrequin est défectueux pour procéder à son remplacement si cela s’avère nécessaire. Dans le cas où le vilebrequin serait en bon état, il procédera au démontage et au remplacement des bielles par des pièces neuves. Autrement dit, il s’agit d’une intervention lourde et souvent coûteuse qui devra être confiée à un professionnel de la mécanique.

À noter que la bielle est souvent vendue sous la forme d’un jeu de 4 bielles dont chacune d’entre elles est équipée de coussinets. Ce kit coûte en moyenne entre 150 et 200 euros dans les magasins spécialisés en pièces détachées. Cependant, ce prix n’inclut pas le prix de la main d’œuvre. Ainsi, comme il s’agit d’une intervention qui nécessite plusieurs heures de travail, on estime la facture entre 350 et 500 euros, pièces et main d’œuvre incluses. Ce montant peut varier d’un garage à un autre, donc, n’hésitez pas à comparer les prix avant de remplacer la bielle de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *