voiture sans permis

Quelles sont les conditions pour louer une voiture sans permis ?

L’achat d’un véhicule est un projet onéreux qui nécessite de l’argent et du temps. Par ailleurs, il n’est pas évident pour certaines personnes d’obtenir un permis de conduire pour diverses raisons (âge, budget et autres). Heureusement, il y a aujourd’hui la location de voitures sans permis, une excellente alternative à l’achat auto. Il s’agit d’une voiturette facile à conduire dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Découvrez quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir louer et conduire une voiture sans permis.

 

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Aussi appelée VSP ou voiturette, la voiture sans permis existe en 2 catégories :

– Un quadricycle léger avec deux places à bord (le conducteur et un seul passager). La conduite de ce modèle est accessible à partir de 14 ans.

– Un quadricycle lourd avec quatre places à bord (le conducteur et trois passagers max) dont la conduite est accessible à partir de 16 ans.

On dit voiture sans permis… Mais pas tout à fait vrai !

En effet, la possibilité de conduire ou de louer une voiture sans permis, sans avoir passé de permis, dépend de l’âge du conducteur :

  • Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, il peut conduire une voiturette sans code et sans permis de conduire.
  • Si par contre, il est né après le 31 décembre 1987, il doit être titulaire du permis AM qui a remplacé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) à partir du 19 janvier 2013.
  • Enfin, quel que soit votre âge, vous pouvez conduire une voiture sans permis, si vous êtes titulaire d’un permis A, A1, B et B1.

Quelles conditions pour louer une voiture sans permis ?

Le locataire doit :

    • Fournir une carte d’identité. Si l’âge minimum requis pour conduire une voiturette est de 14 ans, certains loueurs n’acceptent de louer un véhicule qu’à partir de 21 ans et demandent même parfois à ce que le conducteur soit plus âgé ;
    • Être titulaire du permis AM (l’ancien BSR) s’il est né à partir de 1988 et ne possède pas un autre permis ;
    • Ne pas avoir subi une interdiction judiciaire de conduire ce type de voiture ;
    • Se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
    • Présenter une carte bancaire à son nom ;
    • Déposer un chèque de caution ;
    • Payer une avance sur le prix de location comme garantie du règlement final.

S’il y a un conducteur supplémentaire, ce dernier doit être mentionné sur le contrat de location.

Les animaux de compagnie sont acceptés, mais seront facturés en supplément. Le locataire est tenu de maintenir la voiturette et ses équipements en bon état pendant toute la durée de la location. En cas de réparations diverses à effectuer, le locataire doit immédiatement en informer le loueur.

La voiture sans permis louée ne peut en aucun cas franchir les frontières.

 

Où louer une voiture sans permis ?

Vous pouvez louer une voiture sans permis soit chez un concessionnaire, soit auprès d’une société de location de voiture telle que SAVIPOL AUTOMOBILE à Sainte-Savine, près de Troyes.

Louer une voiturette chez un concessionnaire est quelque peu différent de louer chez une entreprise de location auto. Cette dernière propose généralement des offres à tarifs réduits qu’elle peut dénicher lors des périodes où les prix sont plus bas. Par contre, un concessionnaire ne loue les voitures sans permis qu’au prix de location standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *