Tour d’horizon sur la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur est une technique ou plus précisément un procédé mécanique courant dans le monde de l’automobile. Cette action permet d’augmenter considérablement la puissance du moteur sans avoir à ajouter ou à remplacer quoi que ce soit au niveau de celui-ci. Elle est très prisée par les adeptes de l’automobile lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la puissance d’origine de leurs voitures. Toutefois, en quoi consiste exactement la reprogrammation moteur ? Quels sont ses avantages ? Comment faire une reprogrammation moteur ? Ou encore, quels sont les risques encourus lors d’une reprogrammation moteur ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans ce tour d’horizon. Tenez-vous prêt, c’est parti !

En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

D’une manière générale, la reprogrammation moteur d’une voiture consiste à modifier les paramètres d’origine du boîtier électronique, afin de changer la quantité de carburant injectée et l’allumage, pour que le couple moteur et la puissance de la voiture soient augmentés. En d’autres termes, elle consiste à modifier les paramètres par défaut de l’ECU ou Engine Control Unit, qui n’est autre que le boîtier électronique ou calculateur, afin d’augmenter la puissance du moteur. Toutefois, il est important de savoir que la réalisation de ce procédé exige une bonne connaissance approfondie du fonctionnement des moteurs à injection et une maîtrise complète des programmes spécifiques de la voiture à reprogrammer. C’est pourquoi il est plus judicieux de contacter votre mécanicien pour réaliser ce type de procédé.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

Du fait qu’elle vise à optimiser au maximum la performance, notamment la capacité d’accélération d’une voiture, la reprogrammation moteur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, la reprogrammation moteur permet d’optimiser la puissance du véhicule sans avoir à ajouter des pièces ou à changer le moteur. Entre autres, elle permet également d’avoir plus de couple moteur dès le plus bas régime, ce qui, par ricochet, va permettre de rendre plus vives les montées en régime. À part cela, la reprogrammation moteur est une solution très économique, car elle va réduire la consommation en carburant. Effectivement, après une reprogrammation, les besoins en carburant de la voiture vont considérablement diminuer et la voiture sera ainsi plus écologique.

Comment faire une reprogrammation moteur ?

Il existe deux principales techniques en fonction du type de voiture lorsque l’on parle de reprogrammation moteur. Toutefois, d’une manière générale, le principe reste toujours le même. La reprogrammation commence toujours par la connexion d’un logiciel qui donnera accès sur le calculateur, via la prise OBD qui n’est autre que la prise diagnostic de la voiture. Une fois la connexion établie, la modification des paramètres débute suivant le niveau de performance voulu. Cependant, il se pourrait que vous ayez à intervenir sur le boîtier d’origine pour accéder directement aux données enregistrées par le calculateur.

Quels sont les risques encourus lors d’une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur ne représente aucun risque pour la voiture et le moteur du moment que celle-ci a été effectuée par un spécialiste. En d’autres termes, il pourrait y avoir un risque de panne du moteur et de surconsommation lorsque la reprogrammation moteur est effectuée par une personne non qualifiée. Toutefois, il est important de savoir qu’après ce procédé, votre voiture sera dépendante de la personne qui a effectué la reprogrammation. Ainsi, si un problème survient ultérieurement, seule cette personne pourra résoudre le problème afin de ne pas désorganiser les modifications effectuées précédemment.

À présent, nous avons fait le tour de la reprogrammation moteur et vous êtes informé des rouages et de l’univers de celle-ci. A titre d’information complémentaire, après avoir effectué une programmation moteur, pensez à prévenir votre assurance. Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous ait plu et nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux partages !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *