caravane

Tour d’horizon sur l’entretien d’un mobil-home

Encore appelé résidence mobile, le mobil-home est une habitation qui sert de résidence permanente ou secondaire. En utilisant ce type de véhicule, vous avez la possibilité de voyager, de faire des campings ou des escapades. Au travers de sa fonction, ce véhicule pourra vous abriter et vous protéger à la tombée. Mais, pour profiter amplement des avantages d’un mobil-home, il est impérieux que vous en preniez soin. À cet effet, cet article vous livre de petites astuces pour préserver l’état de votre résidence mobile.

Rénover l’espace intérieur

Pour bien entretenir votre mobil-home, il est primordial de revoir son état intérieur. En premier lieu, cherchez à faire briller les murs intérieurs et les cloisons de votre mobil-home. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une éponge, un peu d’eau et du détergent pour frotter les parois intérieures de cette résidence mobile. En effectuant ce nettoyage de manière fréquente, vous pourrez remettre à neuf l’intérieur de votre mobil-home. Hormis les parois, vous devez aussi rénover le parquet ou le sol de cette résidence mobile.

Le sol des mobil-home étant souvent en matériau lino, il est souvent difficile de bien les nettoyer avec de l’eau simple. Comme astuce, mettez du savon noir liquide dans de l’eau chaude et utilisez une serpillère pour le nettoyage. Avec ces éléments, le sol de votre mobil-home pourra briller convenablement. En plus du sol, mettez au propre la banquette du véhicule. Vu qu’elle est déhoussable, vous pouvez retirer sa mousse et la mettre à ma machine à laver. En effectuant ces petits nettoyages, vous pourrez rénover l’intérieur de votre mobil-home.

Entretenir la partie extérieure

La plupart du temps, les personnes ne verront votre mobil-home que de l’extérieur. Ainsi, en plus d’entretenir l’intérieur, vous devez prendre soin de l’extérieur de cette résidence mobile. À ce niveau, commencez l’entretien par le bardage (revêtement de façade) fait en vinyle. Pour refaire cet élément, il vous suffit de le laver au jet d’eau ou à l’éponge. Lors de ce nettoyage, il est déconseillé d’utiliser le karcher (nettoyage à haute pression). En effet, ce matériel peut facilement endommager la façade de votre mobil-home. Mais, en appliquant de l’eau sur le bardage, ce dernier peut vite ternir, car il est fait en bois.

Dans ce cas, pour conserver sa couleur, vous avez la possibilité de lui appliquer une lasure incolore ou une lasure qui teinte la matière. De même, vous pouvez appliquer deux ou trois couches de peinture une fois par année. Excepté le bardage, jetez aussi un regard vers les gouttières. Pour un bon état du mobil-home, ces gouttières en question doivent être régulièrement débarrassées des feuilles et autres débris. De cette manière, elles pourront préserver votre résidence mobile de toute accumulation d’eau. Par ailleurs, vous pouvez aussi changer les pneus de votre véhicule afin d’améliorer sa mobilité.

Purger le système de gaz et d’eau

Après avoir entretenu l’intérieur et l’extérieur de votre mobil-home, vous devez ensuite contrôler son système de gaz et d’eau. Au fil du temps, ce système se bouche de déchets et empêche le véhicule de bien fonctionner. Ainsi, il vous faudra purger le radiateur afin que votre mobil-home conserve son bon état. Pour ce faire, ouvrez le robinet situé sous le mobil-home afin de vidanger le circuit. De plus, ouvrez tous les mélangeurs (chaud et froid) et posez la pomme de douche dans le bac à douche.

En effectuant ces opérations, vous pouvez évacuer l’eau et nettoyer le système d’eau et de gaz. Une fois que ces systèmes sont purgés, votre mobil-home est préservé des problèmes de ruptures de canalisation ou du corps de chauffe-eau. Pour plus de sécurité, tâchez toujours de faire vérifier l’ensemble du système de gaz par un professionnel. Après avoir purgé ces systèmes, pensez aussi à faire la vidange de la cuvette du W.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *