viscosité de l'huile moteur

Tout ce que vous devez savoir sur la viscosité de l’huile moteur

Si le moteur peut être considéré comme étant le cœur d’un véhicule, l’huile moteur peut être considéré comme étant son sang. Il s’agit, en l’occurrence, d’un fluide qui sert à lubrifier les pièces mécaniques du véhicule, ce qui favorise le fonctionnement du véhicule ainsi que la longévité de ses composants. Pour apprendre davantage sur l’huile moteur, notamment sur tout ce qui entoure sa viscosité, parcourez ces quelques lignes.

Généralité sur la viscosité de l’huile moteur

La viscosité de l’huile moteur détermine sa résistance à la température. La viscosité permet de connaître la résistance de l’huile moteur à l’écoulement et à l’accroche face à une température spécifique.

Son indice est exprimé par les lettres SAE suivi par un ou deux chiffres, par SAE suivi d’un ou de deux chiffres et de la lettre W, ou encore par une succession de chiffres séparés par la lettre W. Le grade à froid est inscrit devant le W tandis que le grade à chaud se situe après.

Une huile moteur moins ou peu visqueuse complique voire empêche l’écoulement à mesure que la température extérieure baisse, tandis qu’une huile moteur trop visqueuse peut ne pas avoir d’effet positif sur les pièces mécaniques du véhicule. Dans tous les cas, l’huile moteur ne pourra pas lubrifier ces pièces et protéger le moteur du véhicule contre la corrosion. Les saletés et les débris risquent également de s’y accumuler.

La viscosité de l’huile moteur est généralement mesurée en centistokes et en centipoise. La grandeur de mesure change en fonction de la température. À froid, l’unité de mesure de la viscosité de l’huile moteur est le centipoise. En revanche, à chaud, on utilise le centistokes.

La viscosité à froid de l’huile moteur est, en principe, appelée viscosité dynamique et la viscosité à chaud viscosité cinématique. Pour connaître la viscosité cinématique, il suffit de suivre la formule « viscosité dynamique divisé par masse par unité de volume ». À noter que 1 centistokes correspond à 1 mm².seconde et 1 centipoise à 0,01 poise. Or, 1 poise équivaut à 0,1 Pascal.seconde.

Points à retenir pour faire le choix de son huile moteur

Différents paramètres sont à prendre en compte avant de faire le choix de l’huile moteur pour son véhicule. On peut citer, en premier lieu, le type de véhicule. Si vous avez un véhicule ancien, vous pouvez choisir une huile moteur monograde.

La viscosité de l’huile monograde évolue suivant l’augmentation de la température du moteur du véhicule. Ce type de véhicule convient également pour les longues routes en été. L’indication de l’huile moteur monograde ne suit pas la règle chiffre W chiffre. Elle est exprimée en SAE 8, SAE 20, SAE 40, etc. La viscosité de l’huile moteur à chaud est mesurée à 100°.

Contrairement à l’huile moteur monograde, l’huile moteur contenant la mention W avec un grade de viscosité inférieur est plus adaptée pour rouler aisément en hiver. On peut citer, en guise d’exemple, l’huile moteur avec indice SAE 0W et l’huile moteur SAE 10W. La viscosité de l’huile moteur à froid est mesurée -18°.

L’huile moteur multigrade, généralement exprimée suivant l’indice chiffre W chiffre, est l’huile moteur la plus courante. Ce type d’huile moteur est, peut-on dire, une huile moteur standard. En effet, il peut convenir non seulement à tous les véhicules, mais aussi pour toutes les saisons.

Remarque

Afin d’éviter un dysfonctionnement de votre véhicule, notamment du moteur et de ses organes, il est toujours important de vérifier le guide d’entretien du véhicule avant de faire le choix de l’huile moteur. Certains constructeurs automobiles y prescrivent l’huile moteur qui convient au modèle de véhicule concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *