Vous aimez les voyages, les aventures et la liberté ? Alors investir dans un camping-car est fait pour vous ! Ce véhicule vous permet de vous déplacer tout en ayant un chez vous au bout du monde. Pour un budget limité, il est plus avantageux d’acheter un camping-car d’occasion que du neuf. Focus sur toutes les bonnes raisons de sauter le pas.
Pourquoi investir dans un camping-car d’occasion ?
Il existe plusieurs points positifs d’acheter un camping-car d’occasion. Découvrez-les.
Le prix
L’avantage le plus évident de l’achat d’un camping-car d’occasion est son prix. En effet, si un modèle neuf coûte 50 000 euros, l’ancien ne vaut que 30 000 euros. Vous pouvez ainsi réaliser des économies et avoir un modèle de moins de 5 ans en bon état. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser la différence de la somme pour réaliser des travaux d’aménagement.
La possibilité de faire des aménagements spécifiques
En optant pour un camping-car d’occasion, vous aurez l’occasion de l’aménager comme vous le voulez. Vous pouvez changer les matériaux ou le coloris, insérer de nouveaux meubles, etc. Vous aurez ainsi un camping-car personnalisé. En effet, certains modèles neufs ne permettent pas de réaliser quelques aménagements.
La disponibilité rapide du camping-car
Si vous achetez un camping-car neuf, vous devez attendre un peu plus longtemps pour la livraison. Avec un modèle d’occasion, ce délais est extrêmement réduit. Les démarches à faire sont d’ailleurs faciles à réaliser pour ne pas perdre du temps.
Le contact avec les anciens propriétaires
Lorsque vous investissez dans un camping-car d’occasion, vous aurez l’occasion de rencontrer l’ancien propriétaire. Cela est très avantageux, car vous pouvez lui demander quelques conseils sur l’utilisation du véhicule. Il peut aussi vous donner quelques anecdotes sur les détails techniques du véhicule. Vous pourrez ainsi améliorer votre expérience utilisateur.
Les diverses possibilités de financement
L’acquisition d’un camping-car d’occasion peut résulter de plusieurs solutions de financement. En effet, vous pouvez obtenir facilement un prêt bancaire classique ou entre particuliers pour valider votre projet.
Vous pouvez aussi opter pour la location d’un camping-car pour éviter tous les soucis d’entretien du véhicule. Tout dépend de vos besoins.
Quels sont les inconvénients de l’achat d’un camping-car d’occasion ?
Malgré tous ses avantages, le camping-car d’occasion peut aussi présenter quelques inconvénients. En effet, puisqu’il a été déjà utilisé, son entretien sera un peu rude que celui du neuf. Si les défauts sont importants, le coût de l’entretien peut revenir très cher que l’investissement dans le neuf.
Dans tous les cas, il est conseillé de réaliser différents contrôles avant de passer à l’achat. De la même façon, vous pouvez aussi effectuer un test pour déceler l’existence d’une pièce usée.
Toutefois, les travaux de réparation peuvent aussi être minimes. Vous pouvez, entre autres, faire appel à l’entreprise Carrosserie Landraud à Pons pour réparer la carrosserie, le moteur ou autres éléments de votre camping-car.
Où acheter un camping-car d’occasion ?
Vous pouvez acheter un camping-car d’occasion dans tous les garages spécialisés dans la vente de ce genre de véhicules. Vous pouvez aussi en commander un sur un site spécialisé ou encore chez un particulier. Toutefois, l’achat chez un professionnel est plus bénéfique, car celui-ci peut s’occuper du montage des accessoires. Il vous propose aussi la livraison du véhicule. En outre, il ne vend que des camping-cars révisés et contrôlés. Ces derniers sont en parfait état. Ils ne nécessitent pas des travaux de réparation préalables ni importants.
Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix afin de trouver le meilleur modèle qui correspond à votre budget. Une fois que vous avez fait votre choix, ne tardez plus à commander.