Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir entre un chariot élévateur à gaz et un chariot élévateur diesel. Il ne s’agit pas seulement de savoir quel type de carburant vous devez utiliser, mais aussi combien vous dépensez et combien vous payez en entretien. Cet article vous donnera un aperçu des différences entre les deux types et vous aidera à prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce qu’un chariot élévateur à gaz ?
Un chariot élévateur à gaz est équipé d’un moteur à combustion interne qui brûle du gaz pour produire l’énergie nécessaire au déplacement de ses roues. Ces moteurs peuvent être des moteurs à 2 ou 4 temps, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Lorsque le carburant est mélangé à l’air et enflammé, il se transforme en une explosion à haute température qui fait monter et descendre les pistons. À mesure qu’ils montent et descendent, ils font tourner des vilebrequins fixés à des engrenages qui font tourner chaque roue. Les chariots élévateurs à gaz fonctionnent au propane ou au gaz naturel. Le propane est souvent privilégié, car il est plus abordable et plus sûr que le gaz naturel. De plus, il peut être stocké sur place et facilement transporté dans des camions spécialement conçus à cet effet.
Le principal avantage des chariots élévateurs à gaz est qu’ils sont moins chers à utiliser que les chariots élévateurs diesel avec sa faible consommation de carburant par heure. L’inconvénient est qu’ils ont moins de puissance, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas soulever autant de poids que leurs homologues diesel. Ils ont également une durée de vie plus longue et ont une valeur de revente plus élevée.
Qu’est-ce qu’un chariot élévateur à fourche diesel ?
Un chariot élévateur diesel fonctionne de la même manière qu’un chariot à essence, sauf qu’il utilise du carburant diesel. Il peut fonctionner jusqu’à 16 heures avec un seul réservoir de carburant. En raison de cette durée de fonctionnement prolongée, les chariots élévateurs diesel sont souvent utilisés dans les entrepôts et les usines de fabrication où il n’y a pas forcément d’accès immédiat à une prise électrique ou à une station de recharge lorsque la batterie est faible ou s’épuise complètement.
En outre, les chariots élévateurs à fourche diesel sont plus puissants, mais ils ne sont pas aussi efficaces en termes de consommation de carburant. Ils nécessitent plus d’entretien et sont généralement plus chers. De plus, ils possèdent un système d’échappement plus complexe que les modèles à gaz. Ils sont donc plus lourds que leurs homologues au propane, ce qui augmente légèrement la consommation de carburant. Ils sont plus coûteux à utiliser car ils ont besoin de plus de carburant par heure. En général, les chariots élévateurs à fourche diesel sont mieux adaptés aux applications où il n’y a pas de prise de courant disponible, comme les quais de chargement ou les entrepôts où la seule source d’alimentation disponible est une rallonge de l’intérieur du bâtiment.
Plus de détails sur les chariots élévateurs
Les chariots élévateurs sont des machines utilisées pour lever et déplacer des charges lourdes dans les entrepôts, les usines et les ports. Ils sont équipés de bras articulé pour les saisir. Ils peuvent être alimentés électriquement ou à l’aide de carburant. Il existe différents types de chariots élévateurs, tels que les chariots élévateurs à fourche et télescopiques. En général, ils sont utilisés pour décharger les camions et effectuer des tâches de manutention dans les usines. Si vous êtes une entreprise de stockage de produits, l’utilisation de ce genre d’engin vous facilitera le travail, et vous fera gagner du temps. Pour alimenter votre parc de chariots élévateurs, faites appel à Inter-Propane, fournisseur de gaz propane depuis 1989.