vitesses automatiques

Conduite de voiture automatique : ce qu’il faut savoir

Auparavant, voiture de choix pour les personnes mal à l’aise avec les boîtes de vitesses manuelles, les voitures automatiques ne sont plus aussi rares qu’elles l’étaient autrefois. En fait, grâce à leur faible consommation de carburant, leur relative facilité de conduite et leurs coûts d’entretien comparativement moindres, ils se révèlent plus populaires que jamais. Il s’agira dans cet article de détailler les différents types de boîtes de vitesses automatiques et de donner des conseils pour conduire une voiture automatique en toute sécurité.

Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

Avant de commencer votre leçon de conduite automatique, il sera important de jeter un coup d’œil aux différents types de boîtes de vitesses automatiques disponibles. Cela vous donne un aperçu de ce qui vous attend au volant.

Boîtes de vitesses automatiques classiques

Les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles utilisent un convertisseur de couple à la place de l’embrayage. Elles comportent trois à dix rapports, mais finissent par consommer plus de carburant que les manuelles.

Transmissions à variation continue

Souvent présentes dans les voitures hybrides, les transmissions à variation continue utilisent une courroie qui offre une expérience de pression et de démarrage. Elle alimente la voiture en action de manière transparente, sans rapports perceptibles. Efficace et très fiable, l’absence de rapports offre des trajets plus fluides.

Boîtes automatiques à double embrayage

Elles sont semblables aux boîtes de vitesses automatiques conventionnelles. Cependant, elles sont dépourvues de convertisseur de couple. Les boîtes automatiques à double embrayage utilisent également deux embrayages à commande automatique. Un embrayage actionne le rapport dans lequel vous vous trouvez, tandis que l’autre prépare celui que vous souhaitez changer.

Boîtes de vitesses manuelles automatisées

Les boîtes de vitesses manuelles automatisées fonctionnent comme les boîtes de vitesses manuelles normales. Elles sélectionnent automatiquement les vitesses et utilisent un ordinateur de bord, plutôt qu’une pédale, pour actionner l’embrayage.

Les meilleurs conseils pour conduire une voiture automatique

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, il est primordial de vous familiariser avec le levier de vitesse. Lorsque vous passez d’un mode de conduite à l’autre, maintenez simplement le frein enfoncé, comme vous le feriez avec un embrayage dans un manuel. Les modes de conduite de base que l’on trouve dans la plupart des voitures automatiques sont les suivants :

Park

Vous pouvez l’utiliser lorsque vous vous arrêtez et sortez de votre voiture. Cela verrouille la transmission, ce qui l’empêche de rouler, mais vous devrez toujours appliquer le frein à main lorsque vous êtes garé.

Marche arrière

Cela agit de la même manière qu’une marche arrière dans un manuel et doit être utilisé lorsque vous devez reculer.

Neutre

Si vous vous arrêtez aux feux ou dans la circulation pendant quelques secondes, vous devez mettre la voiture au point mort. Assurez-vous simplement d’utiliser également le frein à main pour éviter de rouler.

Conduite

Ce mode de conduite est utilisé pour avancer, la voiture passe automatiquement en seconde, puis en troisième et ainsi de suite à condition d’avancer assez vite.

D’autre part, il est préjudiciable de ne pas changer de vitesse pendant que le véhicule roule. C’est une habitude que vous devez briser en conduisant une voiture automatique. Il est recommandé d’attendre l’immobilisation du véhicule avant de prendre une quelconque décision concernant la vitesse. De même, il est primordial et plus prudent de faire passer votre voiture automatique en mode neutre lorsque vous vous retrouvez devant un feu tricolore rouge. Cela vous permet d’économiser du carburant et d’éviter des risques de panique au volant.

En somme, les véhicules automatiques sont faciles à conduire. D’ailleurs, c’est un système soigneusement pensé pour faciliter l’expérience de conduite. Cependant, vous devez acquérir quelques connaissances de base pour commencer son utilisation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *