Leasing voiture: fonctionnement, avantages et inconvénients

Leasing voiture: fonctionnement, avantages et inconvénients

Actuellement, acheter une voiture grâce à un crédit reste le mode de financement le plus utilisé par les français. Le « leasing », ou crédit-bail en français, est un dispositif qui permet d’acquérir ou d’utiliser un bien mobilier (voiture, bien professionnel) ou immobilier sans emprunter. Il se divise en deux types dont la Location avec Option d’Achat (ou LOA) et la Location sans Option d’Achat ou Location Longue Durée (LLD). Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de savoir un peu plus sur ce dispositif de financement judicieux, retrouvez tout ce qu’il faut en savoir : fonctionnement, avantages et inconvénients, en passant par les types de leasing. On va tout vous dire !

Fonctionnement

Comme il a été mentionné sommairement ci-dessus, le leasing voiture se décline en deux types bien distincts de par leurs fonctionnements. Il y a tout d’abord la Location Longue Durée, ou la location sans option d’achat, puis il y a la Location avec Option d’Achat. D’une manière générale, quel que soit le type de leasing auto, il fait toujours intervenir trois parties. Ces trois parties sont composées du vendeur (de la voiture), de l’acquéreur/locataire – signataire du contrat de leasing – et de la société de leasing qui peut être une banque, un particulier ou un établissement financier autre que les banques.

La Location Longue Durée

En s’acquittant d’un loyer mensuel, un locataire peut profiter d’un véhicule neuf durant une période définie grâce à la LLD, sans toutefois pouvoir acquérir le véhicule à la fin du contrat. En d’autres termes, avec ce format, l’usager est tenu de rendre à la société de leasing le véhicule utilisé, à l’issue du contrat de leasing, quitte à souscrire un nouveau contrat, ce qui est le plus souvent entamé quand le véhicule a besoin d’être changé régulièrement.

La Location avec Option d’Achat

Comme la LDD, la LOA permet également d’utiliser une voiture neuve (ou d’occasion) moyennant le paiement de loyers à la société de crédit qui l’a financé. La différence réside dans la possibilité de devenir le propriétaire du véhicule à l’issue de la période de location, sans apport. En gros, pour la LOA, une société de crédit spécialisée achète le véhicule choisi par le client et le met à sa disposition contre le paiement de loyers pendant une longue durée à l’issue de laquelle il peut en être le propriétaire. A la signature de la LOA, le locataire du véhicule reçoit, comme n’importe quel emprunteur, un tableau d’amortissement qui stipule les montants des loyers qu’il versera, ainsi que la valeur résiduelle du bien. Celle-ci correspond au prix à payer s’il décide d’exercer l’option d’achat pour en devenir propriétaire.

Avantages

L’avantage principal du leasing voiture est le fait qu’il permet d’accéder plus facilement à un véhicule neuf, sans apport et sans avoir à débourser en une seule fois des dizaines de milliers d’euros ou de prendre un crédit. Le contrat peut être modifié en tout temps, en fonction des besoins de l’automobiliste. L’entretien et l’assistance sont très souvent inclus dans le contrat de leasing, ce qui n’est pas le cas avec un crédit classique pour l’achat directe d’une voiture. En plus, avec le leasing, vous pouvez changer de véhicule beaucoup plus souvent. Les périodes définies par les contrats vont de un à cinq ans, ce qui vous permet de rouler avec la dernière voiture sortie, sans vous ruiner ! Vous restez libre à la fin du contrat, même pour la LOA où l’option d’achat ne doit pas vous être imposée : vous pouvez rendre le véhicule, ou le revendre à quelqu’un d’autre (cession à un tiers), à l’issue du contrat.

Inconvénients

Le principal inconvénient du leasing auto est que même si aucun apport n’est demandé, un premier loyer de quelques milliers d’euros est généralement réclamé par les concessionnaires avant de passer aux mensualités définies par le contrat. À part cela, en LLD comme en LOA, le leasing impose une limite au nombre de kilomètres à parcourir durant la durée du contrat. Si vous la dépassez, vous devriez payer des indemnités à la concession ; indemnités qui pourront également vous être réclamées si la moindre détérioration de l’état du véhicule est repérée.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que vous n’aurez plus aucun souci à vous faire pour vous procurer une voiture et que ce petit partage vous a plu. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *