Quelques points à connaître avant d’acheter une moto d’occasion

L’achat d’une moto d’occasion peut être décourageant au vu des différents modèles proposés. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques conseils utiles.

Faites des recherches

Il va sans dire que la recherche ne se limite pas à savoir combien vaut le modèle que vous convoitez. Il est conseillé de vous renseigner sur les particularités du modèle, s’il a fait l’objet d’accidents. Les forums sont un bon endroit pour trouver ces informations. Vous pouvez également connaître le prix de remplacement des consommables du modèle, comme les pneus, les filtres à huile et à air, les chaînes et les pignons. Toutes ces informations vous seront précieuses et serviront d’arguments au moment de négocier le prix.

Vérifiez son historique

Avant même de prendre la peine de passer la moitié de la journée à vous rendre sur place et à inspecter la moto, vérifiez son historique. Cette démarche est faisable et facile, car vous n’avez qu’à entrer les informations et consulter quelques sites spécialisés. Vous saurez ainsi si la moto doit subir des réparations importantes ou si le moteur est encore fiable.

Vérifiez l’état de la moto

Si vous envisagez sérieusement d’acheter une moto d’occasion, vérifiez par vous-même si elle est en bon état. Il y a quelques éléments standard à inspecter, notamment :

  • Les pneus : vérifiez s’il y a des usures et des signes d’endommagement.

  • Le réservoir de carburant : vérifiez l’intérieur et l’extérieur pour détecter les signes de rouille et les bosses.

  • La carrosserie : voyez s’il y a des éraflures ou des bosses. Le chrome et la peinture doivent être brillants et exempts de rouille.

  • Chaîne de transmission et pignon : essayez de les déplacer. Si c’est le cas, le pignon est sûrement usé ou mal entretenu.

Vous pouvez également demander à un mécanicien de vérifier la moto pour détecter tout problème. Demandez également les dossiers d’entretien, car ils peuvent indiquer si la moto a été entretenue correctement. De plus, si vous avez la possibilité de faire un essai, n’hésitez pas. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du bon fonctionnement de la moto et savoir si elle vous plaît.

Décidez où acheter

Il y a généralement deux options pour acheter une moto d’occasion : chez un concessionnaire ou un vendeur privé. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Selon les experts, vous pouvez obtenir un meilleur prix auprès d’un vendeur privé. Cependant, il y a des avantages à acheter chez un concessionnaire. En effet, ce dernier n’accepte que les modèles qui sont encore en bon état d’autant plus que le concessionnaire peut être poursuivi s’il vend une moto d’occasion défectueuse. En outre, le concessionnaire peut vous offrir une garantie, ce qui peut vous apporter une tranquillité d’esprit. Il peut également vous aider à obtenir un financement et à faire immatriculer la moto. Avec un vendeur privé, vous devrez probablement payer en espèces ou par chèque certifié.

Vérifiez les documents

Lorsqu’il vend sa moto, le vendeur doit être en possession des trois documents suivants :

Carte grise moto

Une moto sans carte grise ne doit pas être vendue. Le vendeur doit la remettre à l’acheteur et y écrire la mention « cédé » en plus de la date et de l’heure de la vente. Pour les nouveaux modèles de carte grise, le vendeur est tenu de remplir le coupon détachable et indiquer le nom et l’adresse de l’acquéreur au verso. L’acheteur découpera alors lui-même cette partie.

Certificat de non-gage

Le certificat de non-gage est un document qui prouve que la moto vendue n’est pas soumise à un gage pour permettre le transfert du certificat d’immatriculation.

Formulaire cerfa

Au moment de la vente, le vendeur et l’acheteur doivent remplir ensemble le formulaire cerfa 15776 de certificat de cession. Il doit se faire en deux exemplaires afin que chaque partie puisse en garder un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *