Vous envisagez peut-être de remettre vous-même une voiture ancienne ou une voiture de collection en état. Dites-vous que ce n’est pas une mince affaire. Découvrez ici ce que vous devez savoir pour entreprendre cette restauration et quelles sont les conditions à réunir pour la réaliser.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ou une voiture ancienne ?
Une voiture qui existe encore, en plus ou moins bon état de marche, mais dont la fabrication en série ne se fait plus chez le constructeur, est classée comme voiture de collection. D’autant plus que si le véhicule a été mis en circulation depuis plus de 30 ans.
Ces voitures anciennes ont été conservées par le propriétaire, mais comme souvent, elles ont arrêté de servir, leur entretien n’est pas toujours assuré.
Pour les remettre en circulation, il faut d’abord les restaurer.
Ce qu’il faut savoir avant de restaurer une voiture ancienne
La bonne voiture à choisir
La marque de la voiture n’est pas importante. Choisissez celle que vous aimez.
Toutefois, il faut se dire que l’état de celle-ci est plus importante, ainsi que la possibilité de trouver les pièces adaptées.
Inspectez bien les voitures anciennes qu’on vous propose avant de vous décider. Faites des comparaisons sur les prix.
Regardez de près les éléments à réparer : moteur, carrosserie, plancher, sellerie, peinture, intérieur de l’habitacle.
N’oubliez pas de vérifier sous le capot. Les pièces mobiles telles que le système de freinage ou de transmission peuvent nécessiter des réparations plus ou moins importantes, surtout si la voiture ne roule plus depuis longtemps.
La durée de la restauration
Restaurer une voiture ancienne constitue un travail minutieux et long, pouvant aller de quelques mois à quelques années en fonction des réparations à entreprendre.
Ne commencez que si vous êtes sûr d’avoir assez de patience pour arriver au terme de la restauration, sinon vous risquez d’investir votre argent à perte.
Le financement
Restaurer une voiture ancienne peut vous coûter de plus en plus cher si vous n’avez pas bien évalué les dépenses à engager.
En effet, une réparation effectuée pourrait en entraîner une autre, si l’évaluation des travaux n’est pas faite.
Pensez, en plus du coût des travaux, à l’achat des pièces, de l’outillage, de l’équipement spécifique dont vous pouvez avoir besoin.
Ces questions financières peuvent, éventuellement, être résolues en partie dans le cas où vous louez les outils professionnels nécessaires.
L’espace de travail
Occuper votre garage pendant les longs mois que peut durer la restauration n’est pas conseillé. Il vous faut, de surcroît, un endroit pour stocker les pièces enlevées et les pièces à monter.
Optez pour la location d’un local chez le garagiste de votre quartier ou mieux encore, confiez les travaux à un spécialiste de la restauration de voitures anciennes.
Les compétences
Restaurer soi-même une voiture de collection peut être un moyen d’occuper utilement ses moments de loisirs. Mais, demandez-vous également si vous possédez les compétences requises pour l’utilisation de certains outils professionnels spécifiques.
Peut-être auriez-vous besoin de l’aide de prestataires spécialisés comme un carrossier, un mécanicien chevronné, un électricien automobile ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas confier la restauration de la voiture à une entreprise qui puisse réunir tout le savoir-faire, l’expérience, le professionnalisme, l’outillage, l’équipement et l’espace de travail ?
Qui peut restaurer une voiture de collection ?
Le garage Carrio, par exemple, est spécialisé dans la restauration de voitures anciennes et de voitures de collection. Les techniciens expérimentés vous donnent des conseils sur le choix de la meilleure voiture, établissent des devis et les ajustent à votre budget, se chargent aussi de restaurer la voiture ancienne de votre choix selon vos besoins et dans les délais les plus courts.
La voiture sera prise chez vous et ramenée après réfection à bord d’un plateau.