Accident au volant d’une voiture de location : que faire ?

Pendant les vacances ou lors des déplacements d’ordre professionnel, la location de voiture est une solution simple pour garder sa mobilité. Dans le même temps, quand on prend la route, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Normalement, lorsque vous avez un sinistre au volant de votre propre voiture, vous devez réaliser un constat et contacter votre assureur. Ce dernier déterminera les responsabilités et appliquera le système de bonus ou de malus correspondant. Mais alors comment ça se passe quand il s’agit d’une voiture de location ? On vous explique !

Ce que vous devez faire en cas d’accident au volant d’une voiture de location

Vous avez loué une voiture et vous avez eu un accident ? Pas de panique, voici comment vous devez réagir face à cette situation.

Sécuriser les lieux

En cas d’accident au volant d’une voiture, que celle-ci soit la vôtre ou une voiture de location, la première chose à faire, c’est de sécuriser les lieux. Allumez vos feux de détresse pour que vous soyez visible des autres automobilistes. Ensuite, coupez le moteur et mettez un gilet fluorescent avant de sortir du véhicule. Puis, vous installez le triangle de signalisation à environ 30 mètres du véhicule. Si l’accident est consécutif à une infraction au code de la route, prévenez les forces de police pour un constat.

Remplir le constat

Une fois les forces de police arrivées sur place, remplissez le constat. Ce document permet de noter les circonstances de l’accident ainsi que les personnes impliquées et les dégâts causés. Par la suite, ce constat servira à déclarer l’accident à l’assurance. Assurez-vous que ce document est bien rédigé, parce que c’est en se basant sur les informations qu’il contient que la responsabilité de chacun sera déterminée. Doivent figurer dans le constat :

-La date, l’heure et le lieu, ainsi qu’un croquis précis de l’accident. En général, vous devez cocher les cases correspondant à la situation dans laquelle vous vous trouviez lors de l’accident.

-Les coordonnées des témoins

-Des informations vous concernant et l’autre conducteur : permis de conduire, nom et adresse de l’assureur, etc.

Ensuite, ce constat doit être signé par les personnes concernées. En cas de désaccord avec l’autre conducteur, n’oubliez pas de le signaler sur la partie « Observation ».

Déclarer l’accident au loueur

Après l’établissement du constat, il est impératif que vous avertissiez au plus vite le propriétaire du véhicule, c’est-à-dire la société de location. En aucun cas, vous ne devez abandonner le véhicule sur place, sous risque de vous voir infliger une lourde sanction. En général, le loueur donne toujours un numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence, avant de vous remettre le véhicule.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, normalement les dégâts seront pris en charge par l’assurance de l’autre conducteur.

Par contre, si c’est vous le responsable, c’est l’assureur de l’entreprise de location qui prendra en charge les dégâts. À noter que généralement, l’assurance d’une voiture de location est incluse dans le tarif. Le seul problème, c’est que, la plupart du temps, il s’agit d’un simple contrat de base, une formule aux tiers. Ce qui signifie que vous êtes couvert, mais uniquement pour les dégâts occasionnés aux autres. Les dommages subis par le véhicule et vos dommages corporels restent à votre charge. Seule une assurance complémentaire permettra de vous couvrir totalement. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien lire le contrat de location avant de prendre le volant.

Votre entreprise de location de véhicule à Lattes

Pour la location de véhicules à Lattes et ses environs, adressez-vous à VIP MINICARS. Cette entreprise implantée au Za Du Puech Radier 19 Rue Du Puech Radier 34970 à Lattes, propose la location d’un vaste choix de véhicules dont des autocars et des minibus. Vous aurez à votre disposition des voitures bien entretenues, à la fois fiables et performantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *