Flotte automobile : en quoi la LLD est une solution intéressante ?

Flotte automobile : en quoi la LLD est une solution intéressante ?

Pour certaines entreprises, la gestion d’une flotte automobile est un point crucial. Elle requiert non seulement des investissements financiers importants, mais aussi la mobilisation d’une équipe dédiée pour s’occuper des différentes opérations qui en découlent. Achat, réparations, remplacements, etc. Pour alléger cette gestion, plusieurs entreprises se tournent aujourd’hui vers la LLD ou la Location Longue Durée. Pas encore très prisée par les particuliers, la LLD présente de nombreux avantages et est adaptée aux besoins des professionnels. Mais, qu’est-ce que la LLD et pourquoi opter pour ce mode de financement ?

Qu’est-ce que la LLD ?

Parfois appelée leasing en anglais, la LLD ou la Location Longue Durée est un mode de financement permettant de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion en concluant un contrat de location. C’est une excellente solution pour permettre aux entreprises qui en ont besoin de posséder une flotte automobile, pour une durée généralement comprise entre 12 et 60 mois. La souscription à la LLD s’effectue auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, généralement par l’intermédiaire d’un distributeur automobile tel que le concessionnaire, le mandataire auto ou le garage partenaire. La LLD donne la possibilité au professionnel souscripteur de résilier son contrat de location par anticipation, c’est-à-dire avant l’échéance du bail. Toutefois, il faut prévoir une indemnité. Il s’agit en effet d’une location pure et simple dont le montant dépend de l’entreprise de location, de la valeur du véhicule et de la durée du contrat.

Flotte automobile en LLD : les avantages pour l’entreprise

Afin d’optimiser la gestion des coûts et de disposer de véhicules en bon état de fonctionnement, les professionnels ont intérêt à choisir la LLD pour constituer leur parc automobile, compte tenu des multiples avantages que cette formule comporte.

Flexibilité et liberté

La LLD est flexible. Elle permet de changer de véhicules aussi régulièrement qu’on le souhaite, en choisissant la fréquence de changement que l’on veut. Personnalisable et modulable à souhait, cette formule s’adapte aux besoins des entreprises. La durée de location et le kilométrage peuvent être ajustés dans le cadre du contrat en fonction des impératifs de l’activité de la société.

Confort

Pour le personnel et les collaborateurs d’une entreprise, pouvoir utiliser des véhicules confortables, et parfois récents est un atout considérable. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions et d’être plus motivé. D’où l’intérêt pour les professionnels d’opter pour la LLD, une solution qui facilite le renouvellement d’une flotte auto.

Gestion sans mauvaise surprise

Afin de simplifier davantage la gestion de votre entreprise, la souscription d’une LLD permet de vous reposer sur un dispositif de location dont les clauses sont définies et convenues à l’avance. Un loyer mensuel fixe (incluant les frais liés à l’entretien, aux réparations, à l’assurance, etc.) permet de maîtriser plus aisément votre budget. Le montant du loyer est déterminé à la signature du contrat. Fini les mauvaises surprises !

Disposer d’une grande variété de véhicules

Si votre entreprise a des besoins spécifiques pour constituer sa flotte automobile, la formule de LLD est la solution par excellence, grâce à un large choix de véhicules mis à votre disposition. Évidemment, les distributeurs auto veillent à proposer, dans le cadre d’une LLD, une grande variété de véhicules afin de satisfaire au mieux leurs clients. Vous pouvez ainsi choisir le type de véhicules, les modèles et les marques, ainsi que les spécificités dont vous avez besoin pour votre activité. De plus, d’autres services et outils, comme l’assistance ou la carte carburant, peuvent être proposés pour une gestion plus facile.

Avantages fiscaux et financiers

Pour les TPE comme pour les PME, opter pour une offre de LLD permet de bénéficier d’une déduction fiscale, puisque les mensualités sont enregistrées comme charges déductibles. Vous préservez aussi votre capacité d’emprunt, qui n’est pas affectée par l’acquisition de véhicules. Ainsi, vous pouvez focaliser vos investissements sur d’autres objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *