changement de moteur

Changement de moteur : que dit la loi ?

Avec le temps, le moteur de votre voiture commence à vous lâcher dans les pires moments. Il présente des signes d’usures. Pour éviter d’autres dégâts conséquents, il est nécessaire de le changer complètement. Cependant, on ne fait pas de changement de moteur comme bon nous semble. En effet, des lois qui régissent ce type d’opération. ainsi, vous conseille de faire appel à un professionnel.

Le changement de moteur : tout ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on s’aperçoit que la voiture n’est plus en bon état, on doit faire une révision mécanique pour voir quelle est la source du problème. La mise en place d’un nouveau moteur se fait selon le type de moteur choisi. En effet, vous pouvez choisir entre un modèle d’occasion ou standard. Les moteurs neufs ne sont jamais proposés sur le marché à cause de leur prix. On économise plus si on achète une nouvelle voiture que si achète un nouveau moteur. Un moteur standard est un modèle qui est fraîchement sorti d’usine. Avec une garantie de 2 ans, le constructeur fait quelques réglages et proposent des pièces neuves certifiées. Le changement de moteur n’est pas une chose facile, puisque cette opération impactera l’ensemble de la voiture. Par exemple, si les pièces majeures comme le joint de culasse, les courroies, le turbo sont défectueux, le moteur ne pourra pas assurer sa fonction. Ces pièces sont très chères, mais avec un professionnel, vous aurez un prix plus intéressant.

La loi qui régit le changement de moteur

Selon la loi, le changement de moteur ne doit pas impacter l’état général de la voiture et l’état de conformité du moteur. Il est nécessaire que le nouveau moteur soit certifié par la DRIRE soit Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement. Cette dernière pourra donner son avis sur la compatibilité du nouveau moteur avec les différentes normes européennes et surtout en matière de sécurité. Si le moteur est homologué, votre voiture sera contrôlée. Ainsi, vous recevrez un procès verbal avec un nouveau numéro d’immatriculation. Si vous ne faites pas de déclaration pour ce nouveau moteur, il y aura des conséquences. En effet, l’assurance de votre voiture a le droit de faire appel à un expert pour vérifier l’état de votre moteur. Si ce dernier constate que votre moteur ne correspond pas au certificat d’homologation, votre contrat avec l’assurance sera rompu. Ainsi, en cas d’accident, les frais de réparation seront à votre charge. À part cela, il est nécessaire que le nouveau moteur soit du même type que le précédent. Demandez l’avis d’un constructeur automobile pour ne pas vous tromper.

 

Faire appel à un professionnel pour le changement de moteur

Même si vous avez des mains expertes pour faire un changement de moteur, on vous conseille toujours de faire appel à un mécanicien qualifié. En cas d’accident grave, ce dernier pourra vous aider sur les procédures à suivre auprès de l’assurance. À titre d’information, les mécaniciens possèdent un cahier de charges remis par le constructeur. Cela permet d’appliquer les mesures nécessaires en matière de mécanique à chaque intervention et de garantir votre sécurité pendant votre conduite.

Le prix d’un changement de moteur

On ne peut pas définir exactement le prix d’un changement de moteur. On doit prendre en compte plusieurs points : la marque, le modèle de la voiture si elle est récente ou ancienne, le type de moteur que vous voulez selon le kilométrage. Pour un moteur d’occasion, le prix est de 600 à 900 euros sur 150 000 et 200 000 km. On doit également compter l’installation, qui se trouve entre 13 à 18 heures de travail. Pour un moteur standard, le prix varie entre 1500 et 2500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *