Vitre-teintée

Vitres teintées : réglementation, enjeux et prix

Les vitres des voitures jouent un rôle important dans la sécurité, ainsi que le confort de leurs passagers. Non seulement, elles sont esthétiques, mais préviennent également de tout danger extérieur. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le choix des particuliers ne se porte plus seulement sur l’apparence globale d’un véhicule ou sa puissance lors de l’achat, mais également sur ces vitres. Heureusement, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux besoins des consommateurs. De cette envie de se dépasser est née : la vitre teintée. Une révolution sans précédente dans le domaine de l’automobile.

 

Réglementation

Créée dans les années 80 par la NASA dans le but de protéger les yeux des astronautes contre les rayonnements solaires et gamma, la vitre teintée s’est généralisée dans les années 80. Depuis, de plus en plus de voitures en sont dotés, pour le plus grand plaisir des usagers de la route.

Ce vitrage a la particularité de s’entretenir facilement et de durer dans le temps. Il suffit simplement de ne pas mouiller le film pour le conserver. Il existe même des produits nettoyants qui peuvent vous y aider.

Cependant, cet essor ne durera pas longtemps, car peu de temps avant 2017, des textes de loi en interdisent l’utilisation si la teinte dépasse le seuil des 30 %. En effet, de plus en plus de malfaiteurs échappaient aux yeux de la justice en se camouflant derrière des vitres teintées noire ébène. À noter que le non-respect de ce texte de loi équivaut à une amande de 135 euros ainsi qu’un retrait d’au moins 3 points sur le permis de conduire.

Les seules dérogations possibles à cette législation sont d’ordre :

  • Médicale (patient souffrant de porphyries érythropoïétiques congénitales ou de xeroderma pigmentosum) ;
  • Gouvernementale (voiture présidentielle) ;
  • Sécuritaire (fourgon blindé, etc.).

Les enjeux

Le vitrage automobile teinté est très avantageux. Non seulement, ces vitres protègent notre intimité dans la voiture lorsque nous sommes en conversation, mais elles sont aussi très efficaces contre les rayons solaires en été. Un plus non négligeable lorsque vous êtes sur la route avec des enfants en bas âge.

Malheureusement, comme pour toutes les inventions humaines, ces particularités ont été détournées en seulement quelques mois. D’ailleurs, de nombreux braqueurs de banques se sont servis de véhicules comportant des vitres teintées pour s’enfuir après des braquages de haut-vol. Par la suite, les enquêtes ont duré plusieurs années avant que l’identité de ces individus n’ait été trouvée, dues au fait que leurs mains étaient masquées par la vitre.

C’est d’ailleurs ce type de méfaits qui a encouragé les gouvernements à réglementer sévèrement l’accès à ce produit. L’objectif n’est point de supprimer la liberté d’accès à ce vitrage fumé, mais d’en limiter l’accès pour la sécurité de tous. De plus, il ne reste plus qu’une dizaine de sociétés agréées dans l’industrie des vitres teintées comme Vitres teintées précision  qui peuvent effectuer ce changement de teinte. Une précaution de plus pour s’assurer d’un suivi à temps réel de la situation.

Attention, si vous projetez de l’effectuer par vous-même, sachez que des contrôles vont de connivence avec un vitrage teinté. Vous aurez donc besoin de sortir la carte médicale ainsi que l’attestation de teinte délivrée par un organisme certifié lors des contrôles de police.

 Les prix

Bien évidemment, le prix varie selon plusieurs critères dont la marque, le modèle du véhicule et le nombre de vitres à teinter.

Dans la majorité des cas, comptez entre 200 à 600 euros avec la main d’œuvre.

Un conseil, il est toujours préférable de commander directement une voiture avec la vitre teintée chez un concessionnaire au lieu d’appliquer un film pour obtenir l’effet escompté. Cela vous garantira un produit sur-mesure et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *