voiture Fiat

Classification des huiles moteurs selon leur niveau de performance et leur fluidité

Garant du bon fonctionnement du moteur d’un véhicule, le lubrifiant doit être bien choisi. Une huile de qualité permet de préserver l’état général d’une voiture. Afin de guider les conducteurs sur le type d’huile à acheter, parmi une multitude de produits sur le marché, les organismes internationaux ont établi une classification basée sur la performance et sur la fluidité de ce liquide. Celle-ci découle de plusieurs essais en laboratoire et sur terrain. Elle est susceptible d’un changement suivant l’évolution de la technologie du moteur. Zoom sur cette classification.

La classification selon les normes API

L’American Petroleum Institute (API) assisté par d’autres organisations telles que l’Armée américaine et les grands constructeurs (FORD, GM, CMCC…) ont mis en place, ensemble, certaines spécifications issues de tests réalisés en laboratoire. On distingue deux catégories d’huiles moteur, à savoir :

  • l’huile pour moteurs essence désignée par la lettre S (initial de Service) ;
  • l’huile pour moteurs diesel désignée par la lettre C (faisant référence à Commercial).

Pour les huiles moteurs essence, la lettre S est suivie d’une autre lettre allant de A à N tandis que la lettre C destinée aux huiles moteurs diesel est accompagnée d’une lettre allant de A à K. Plus la deuxième lettre est loin dans l’alphabet, plus la qualité est améliorée. Un lubrifiant pour essence classé API SH par exemple, possède une performance beaucoup plus élevée que celui classé API SE, une huile CF pour diesel a une qualité supérieure par rapport à une autre classée CD.

N.B : Le chiffre 4 peut s’ajouter dans la classification des lubrifiants pour diesel. Il représente l’aptitude pour les moteurs volumineux qui équipent les bus, les camions, etc…

Par ailleurs, les qualités suivantes sont considérées dans cette classification :

  • le niveau de détergence : ce critère permet de déterminer la capacité de l’huile à maintenir propres tous les organes du moteur lubrifiés à haute température ;
  • la propriété dispersante qui facilite la suspension des impuretés à la surface afin de mieux les éliminer au moment de la vidange ;
  • la résistance contre la rouille qui permet à l’huile de supporter les températures très élevées sans se détériorer ;
  • la résistance à l’usure : qui garantit la longévité du moteur. Pour pallier aux chocs liés au frottement, les fabricants recommandent l’association de l’huile avec des « Friction Modifiers ». Ces derniers sont souvent utilisés pour les moteurs des tracteurs agricoles et des ATF.

La classification selon les normes SAE

Les spécifications SAE (Society of Automotive Engineers) permettent de catégoriser les huiles moteur en fonction de leur viscosité. Quand on parle de « viscosité », on fait référence à la capacité du lubrifiant à s’écouler lentement et à tenir plus longtemps sur son support lorsque le moteur atteint une température élevée. Cette propriété est mesurable grâce au chronométrage du temps d’écoulement de l’huile à travers les capillarités. Les unités de mesure sont la centipoise, la centistoke, le pascal seconde ou le millimètre carré par seconde.

D’après les normes SAE, on distingue deux catégories d’huile si l’on se réfère à leurs viscosités :

  • les huiles d’été : indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 ;
  • les huiles d’hiver : caractérisées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.

Ces derniers types d’huiles sont surtout conçus pour offrir des meilleurs résultats lors d’un démarrage à froid, donc une viscosité à basses températures. Quant aux huiles d’été, leur température de lubrification est toujours élevée (à 100°C).

Il arrive parfois qu’un lubrifiant possède en même temps une viscosité à 100°C qui permet de le classer parmi les 5 types de SAE d’été et une viscosité à basse température le plaçant dans l’un des six types d’hiver. Ce lubrifiant est dit « huile multigrade » et il est indiqué par deux chiffres (par exemple : SAE 10W30).

Comparé à l’huile monograde, la viscosité de celle qui est multigrade varie moins avec la température. À basse température, ce lubrifiant assure un bon démarrage et une rapidité de lubrification. Lorsque la température augmente, sa viscosité demeure inchangée afin de former un film d’huile permanent.
Envie de vous procurer un lubrifiant adapté au moteur de votre véhicule ? Rendez-vous chez PAUL JACQUIN. Vous y trouverez différents types d’huiles, de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *