La cartographie est fréquemment effectuée pour booster la performance d’un véhicule. De plus, les spécialistes l’utilisent également afin de gérer le bon fonctionnement d’un moteur, car la plupart des voitures actuelles sont toutes munies d’un boîtier électronique E.C.U ou Engine Control Unit. Bien que ce dernier soit performant et à la pointe de la technologie, de temps en temps, il a besoin d’être reprogrammé. C’est surtout le cas lors d’un dysfonctionnement, ou simplement pour obtenir une meilleure puissance.
Qu’est-ce que la cartographie moteur ?
Par définition, la cartographie moteur est une illustration graphique qui affiche l’état du moteur avec des unités de contrôle permettant d’effectuer des modifications plus précises. Étant donné que le fonctionnement du moteur ainsi que sa consommation en carburant reposent entièrement sur le boîtier électronique, le reprogrammer permet d’améliorer efficacement la puissance du moteur. De plus, cette manipulation diminue nettement la consommation en huile moteur et en carburant du véhicule.
Pour reprogrammer votre E.C.U, il suffit de changer les paramètres d’origine en modifiant la quantité de carburant injectée et l’allumage du moteur. Cependant, pour effectuer cette action, il est impératif de faire appel à un expert en reprogrammation moteur. Un gage de plus dans la qualité du travail et ainsi éviter que le moteur ne soit endommagé.
Peu importe le type de moteur : essence ou diesel, une reprogrammation doit toujours suivre une norme. Cette opération est valable pour toutes les marques automobiles : Ford, Citroën, Ferrari, Audi, Mercedes, Renault, BMW et Mégane. D’ailleurs, la plupart des garages actuels sont capables d’effectuer une reprogrammation du calculateur moteur. Cependant, ils passent tous par les mêmes étapes :
- La préparation du moteur (vérification des éléments comme le filtre à air, le carburateur, etc.) ;
- La reprogrammation du calculateur ;
- Le test garage et sur route.
Normalement un garage qui s’occupe de la reprogrammation du boîtier additionnel, doit aussi être capable de :
- Élargir la durée de vie d’une pièce ;
- Bien repartir le vilebrequin ;
- Décalaminer le moteur ;
- Offrir une possibilité de remplacement des pièces défectueuses comme : le filtre à particules, le turbo, l’arbre à cames, les bougies de préchauffage, ainsi que les bougies d’allumage, les soupapes, le filtre à air et l’embrayage.
NB : pensez à choisir le meilleur garage de votre région afin d’éviter de détruire complètement votre moteur et les autres éléments de la voiture (les pneus, etc.).
Quels sont les avantages de modifier la cartographie moteur ?
Ce type d’intervention améliore foncièrement la puissance de votre véhicule sans même changer de moteur. En effet, il est tout à fait possible de pousser la performance de votre moteur jusqu’à 60 %. Toutefois, rassurez-vous, cette opération est sans risque si elle est effectuée par un expert.
Par ailleurs, la cartographie moteur permet d’avoir un couple moteur supérieur de plus bas régime avec une meilleure montée. Néanmoins, le plus fascinant est que cela réduit considérablement la surconsommation de votre véhicule.
Enfin, une cartographie moteur vous offre la possibilité de restaurer les paramètres d’origine du calculateur moteur en quelques heures.
Quels sont les inconvénients ?
Pour être franc, reprogrammer peut exposer votre véhicule à des risques.
En premier lieu, effectuer une modification sans l’intervention d’un spécialiste est interdit. La raison est simple : en cas d’un travail mal fait où le E.C.U n’est pas programmé correctement, vous perdrez la garantie du constructeur. Il est également à noter que cela peut causer une augmentation soudaine de la consommation de votre véhicule, et même engendrer une panne totale du moteur. Dans le pire des cas, une cartographie moteur mal faite peut causer la mort du propriétaire par explosion du moteur.