Service de géométrie des pneus : combien ça coûte ?

Tout propriétaire de voiture doit être attentif à l’état de son engin, pour assurer la sécurité des passagers et celle d’autrui. Pour cela, des contrôles réguliers de l’état de chaque élément et de chaque paramètre du véhicule, sont exigés. Parmi les paramètres à vérifier, figure la géométrie des pneus. Elle vise à éviter toute usure anormale et prématurée des pneus (causant une surconsommation de carburant) et une tenue de route aléatoire. Mais comment y procéder ? Et quel budget prévoir ? Pour répondre à ces questions, parcourez cet article.

Les particularités de la géométrie des pneus

Parfois appelée « parallélisme », la géométrie sert à régler l’inclinaison des pneus, selon les prescriptions du constructeur de votre véhicule. Autrement dit, elle se réfère à l’ensemble des caractéristiques du système de liaison situé entre la caisse et les roues du véhicule.

Elle se diffère de l’équilibrage qui consiste à assurer une rotation sans créer une quelconque vibration.

Les avantages de la régularité de la géométrie des pneus

Une géométrie régulière permet de réduire l’usure des pneus, d’augmenter leur longévité et leur performance, de booster le confort du conducteur et des passagers. Elle permet aussi de réduire votre consommation de carburant.

En outre, elle garantit une bonne tenue de route et un meilleur équilibrage (même sur un sol mouillé ou dans des conditions hivernales), ce qui assure votre sécurité.

Les règles générales concernant la géométrie des pneus

Il est important de respecter les règles générales concernant la géométrie des pneus, pour obtenir des résultats fiables. Ces règles se déclinent en 3 rubriques.

    • Pour contrôler ou réparer la géométrie de vos pneus, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans les réparations mécaniques et les pneumatiques, comme Démolition Saint Génoise située à Saint-Génoise-Laval, dans le Rhône.
    • Procédez au contrôle au bon moment. En l’absence d’une anormalité, il faut quand même faire un contrôle, au moins une fois par an. Dans le cas contraire, rendez-vous chez votre expert le plus vite possible. Les irrégularités qui doivent vous alerter peuvent avoir diverses formes : lorsque la voiture tire d’un côté alors que vous êtes en ligne droite ou lorsque l’usure des pneus n’est pas uniforme d’un bord à l’autre. Par ailleurs, la vérification de la géométrie est aussi nécessaire, pour les cas suivants : vous avez heurté un trottoir ou un nid-de-poule, vous constatez des vibrations au roulage, vous avez acheté de nouveaux pneus et souhaitez garantir plus de longévité ou encore lorsque vous avez remplacé des éléments de suspension ou de direction.
    • Faites contrôler en même temps les autres éléments de la suspension, incluant le parallélisme et le carrossage. En effet, quand le parallélisme est en dérèglement, l’usure des pneus, devient de plus en plus importante, notamment au niveau des bords, ce qui entraîne une détérioration précoce des pneus.

Les différents types de services de géométrie des pneus

Il existe 3 types de services de géométrie des pneus :

    • Le contrôle rapide qui est une simple visite de la géométrie, même en l’absence d’une défaillance. Il est effectué sur un banc électronique et au relevé des valeurs. Il vise à déterminer les éventuels réglages à faire. Ce contrôle sert aussi à valider la géométrie avant une visite technique.
    • Le contrôle et le réglage du parallélisme qui se focalisent sur l’accommodation de l’axe de symétrie des roues avant pour pallier leur usure anormale résultant d’une mauvaise tenue de la direction. Ils tendent aussi à ajuster l’axe de symétrie des 4 roues afin d’obtenir un alignement parfait et à résoudre les problèmes d’usure anormale.
    • Le contrôle et le réglage du parallélisme ainsi que du carrossage qui servent à ajuster l’angle d’inclinaison de chaque roue par rapport à l’horizontale.

La durée et le coût d’une intervention au niveau de la géométrie des pneus

En général, la durée moyenne d’une intervention au niveau de la géométrie des pneus est de 30 minutes, car il s’agit d’une opération assez simple et courante pour un spécialiste du pneumatique.

Toutefois, elle peut varier selon la nature des problèmes à régler.

Quant au coût, il diffère selon le spécialiste de la mécanique auto. Mais dans la plupart des cas, il est basé sur un forfait. Cela dit, que le tarif est le même pour toutes les marques de véhicules. Le prix moyen varie entre 60 à 120 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *