Comment changer une pompe de lave-glace ?

Comment changer une pompe de lave-glace ?

La pompe de lave-glace est l’un des équipements d’une automobile les plus utiles. Elle permet notamment d’acheminer le liquide lave-glace du réservoir vers les gicleurs qui se trouvent en bas du pare-brise afin de nettoyer ce dernier. Étant la pièce principale du circuit de nettoyage, elle peut tomber en panne au fil des années. Lorsqu’elle ne fonctionne plus, vous devez immédiatement la remplacer. Comment changer une pompe de lave-glace ? Voici les étapes à suivre.

Changement d’une pompe de lave-glace sur les voitures fabriquées avant 1996

Sachez que le remplacement d’une pompe de lave-glace est différent d’une voiture à une autre. Il est réalisé selon l’année de fabrication de l’auto. Pour les véhicules fabriqués avant 1996, voici les étapes à suivre :

– Démonter la pompe de lave-glace :

En premier lieu, démontez la pompe de lave-glace. Pour cela, enlevez son bouchon à l’aide d’une prise de harnais. Dans le cas où celle-ci serait dépourvue d’une prise, utilisez des pinces coupantes. Enlevez ensuite le connecteur et le tuyau reliant le réservoir et retirez les boulons qui fixent le réservoir de lave-glace. N’oubliez pas de débrancher les fils électriques et de couvrir le conducteur d’un scotch afin d’éviter les risques de court-circuit.

Une fois ces démarches réalisées, vous pouvez retirer la pompe.

– Mettre en place la nouvelle pompe :

Installez la nouvelle pompe de lave-glace dans le réservoir (à son emplacement). Revissez ensuite les vis, remettez en place le connecteur et le tuyau, et branchez le harnais à la pompe. Votre pompe de lave-glace est installée !

Remplacement d’une pompe de lave-glace sur les voitures fabriquées après 1996

Pour remplacer la pompe de lave-glace d’une voiture fabriquée après 1996, voici ce qu’il faut faire :

– Installer un économiseur de batterie :

Cette première démarche est facultative. Néanmoins, elle reste indispensable pour faciliter le remplacement de la pompe de lave-glace. Elle permet entre autres de maintenir les paramètres actuels de l’automobile.

– Retirer l’ancienne pompe de lave-glace :

Vous devez ensuite enlever l’ancienne pompe de lave-glace. Pour cela, retirez les boulons du réservoir et la fiche du harnais. Puis, enlevez la pompe de la laveuse.

– Installer la nouvelle pompe :

Place maintenant à l’installation de la nouvelle pompe de lave-glace. Avant cela, il est conseillé de nettoyer les contacts de la fiche du faisceau. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez mettre en place la nouvelle pompe de lave-glace sur l’aile ou le corps dans le compartiment. Fixez le nouvel équipement par les boulons retirés.

Bons à savoir

  • Avant de changer une pompe de lave-glace, vous devez absolument savoir le moment propice pour réaliser le remplacement. En général, une telle opération s’impose lorsque vous constatez que l’équipement est défectueux, c’est-à-dire que le liquide n’arrive plus jusqu’aux gicleurs. Si les essuie-glaces commencent à s’actionner tout seuls ou si aucun liquide ne sort des gicleurs, cela indique que vous devez remplacer la pompe de lave-glace. Attention ! Ces signes peuvent être un indicateur de défaillance au niveau de gicleurs. Il se peut que ces derniers soient bouchés. Dans ce cas, une vérification s’impose avant un quelconque remplacement.
  • Le prix d’une pompe de lave-glace neuve varie de 10 à 30 euros. Il dépend notamment du modèle choisi (selon la marque et l’année de fabrication du véhicule concerné). Si vous souhaitez faire changer la pompe par un professionnel, prévoyez le tarif de la main d’œuvre. Ce dernier coûte 100 euros environ. Le prix est fixé en fonction du type de voiture dont vous disposez, des frais inclus (tarif de la pièce, lieu d’intervention : à domicile ou au garage) et d’autres critères.

Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique auto, il est préférable de confier le remplacement de la pompe de lave-glace à un garagiste ou un mécanicien qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *