Comment choisir les meilleurs pneus pour votre voiture classique : Critères de sélection et prix

Si vous êtes un passionné de voitures classiques, vous savez qu’il est essentiel de choisir des références de pneus adéquats afin de maintenir une bonne stabilité de conduite. Les roues sont le seul lien entre votre voiture et la route. Trouver cet accessoire peut s’avérer difficile, car il y a peu de magasins qui les commercialisent. Et si toutefois, vous en trouvez un, vous ne savez pas si les pneus seront compatibles avec la marque de votre véhicule. Mais pas de panique, nous allons vous montrez comment déterminer la bonne taille de pneu idéale pour votre voiture de collection. Focus sur les différentes critères de sélection.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des pneus de votre véhicule de marque ancienne ?

Achetez vos pneus dans un magasin spécialisé comme Surplus Pneus, situé à Cavaillon. L’entreprise familiale met notamment à votre disposition un large choix de pneumatique unique et rare destiné pour les voitures d’époque.

La taille

Il est essentiel que vous conserviez la même dimension que les anciens pneus montés à l’origine sur votre véhicule. Cela permet de conserver une bonne tenue de route de votre voiture. Si vous augmentez un tant soit peu la taille de vos pneus, vos freins risquent d’être impactés.

Il est important que vous conserviez aussi le même diamètre des pneus d’origine. La circonférence du pneu est importante pour calculer le nombre de tours par minute (RPM) de ce dernier et, par conséquent, la vitesse sur route de la voiture.

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse indiqué sur le pneu est recommandé pour des conditions de conduite spécifiques, telles que de rouler sur une route sèche ou mouillée. Vous devez connaître l’indice de vitesse maximale de vos pneus pour votre sécurité. En outre, il vous sera f facile de choisir la largeur adéquate lors de votre achat. Vous pouvez calculer cet indice à l’aide de la formule suivante :

Indice de vitesse × (rapport d’aspect) × (diamètre du pneu en pouces)

Par exemple :

Indice de vitesse 70 et diamètre de 26 pouces : 70 × 26 = 1780. 1780 ÷ 25 = 73

  • La vitesse nominale du pneu est de 73.

Quels sont les différents types de pneus compatibles avec les modèles de voitures anciennes ?

Il existe deux types de pneus :

Les pneus toutes saisons

Ces pneus sont adaptés aux changements de textures de la route. Tout au long de l’année, les goudrons subissent de plein fouet la fureur des éléments. Ils changent de forme et se désagrègent peu à peu.

Les pneus d’hiver

Ces roues d’hiver sont conçues pour la conduite dans des conditions extrêmes. Ils sont taillés pour la neige et le verglas. Les pneus d’hiver sont similaires aux modèles de pneus tout-terrain de 4X4.

Les pneus de sport

Un autre type de pneu parfait pour dompter les routes sèches et humides à grande vitesse.

Les pneus auto tourisme

Le pneu tourisme est résistant et roule parfaitement bien sur des surfaces abruptes et détrempées.

Combien coûtent les pneus des voitures classiques ?

Le prix des pneus d’une voiture collector varie en fonction de plusieurs facteurs comme le design et la marque des roues. La taille de votre voiture et le type de surface sur laquelle vous conduisez entrent aussi en compte. En moyenne, vous devez débourser environ 200 euros pour des pneus de voiture d’époque très connue ou courante. Pour une marque de véhicule prestigieux, comptez à partir de 1000 euros.

Le changement de saison influe également sur le prix des pneus. La demande fait augmenter la valeur de ce dernier.

Exemples de pneus : Goodyear et Firestone.

Vous devez tenir compte de tous ces facteurs pour trouver votre bonheur et offrir à votre voiture d’époque les meilleures performances qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *