permis B

Focus sur les conditions d’accès au permis voiture boîte automatique

Marre de toujours appuyer sur l’embrayage à chaque fois que vous changez de vitesse ? Pourquoi ne pas opter pour une automatique ? Profitez du confort et de la simplicité que vous offrent les voitures à boîte automatique et oubliez les manuels pour de bon. Voici comment obtenir un permis B pour votre future automobile sans levier de vitesse !

Les conditions d’obtention du permis B :

Avant de connaître les conditions pour l’obtention du permis B, il faut se mettre en tête qu’il existe deux types de permis B, à savoir le permis B en conduite accompagnée et le permis de conduire traditionnel. Pour les avoir, le candidat est soumis à certaines conditions qui devront être respectées.

-Au niveau de la formation : vu que chacun est libre de choisir, il faut que vous choisissiez bien votre auto-école avant tout. Cela est très important car l’auto-école va vous permettre d’acquérir les informations ainsi que les compétences nécessaires pour la conduite d’une voiture à boîte automatique. Il vous faut au moins 13 heures de leçons de conduite.

-Au niveau de l’âge : l’âge minimum que vous devriez avoir est de 16 ans pour la formation traditionnelle et 15 ans pour la conduite accompagnée. En outre, 18 ans est l’âge minimum requis pour l’examen de la formation traditionnelle et 17 ans pour la conduite accompagnée.

-Au niveau de l’examen : il ne faut pas avoir d’inquiétude car l’examen dure seulement 32 minutes. Tant que vous êtes prêt, tout devrait bien se passer. Durant cet examen, le candidat sera testé notamment sur ses connaissances en vérification technique d’une voiture et sur la sécurité routière. Bien évidemment, des petites questions peuvent survenir et elles sont à répondre correctement et soigneusement. Il y aura bien entendu un examinateur qui vérifiera votre identité.

-Au niveau de l’aptitude : pour les personnes qui sont handicapées ou concernées par une pathologie d’invalidité, il faut obtenir un certificat médical.

Les différents types de voiture automatique

Actuellement, il existe deux types de boîtes automatiques mais voici, en général, tout ce qu’il vous faut savoir pour la conduite de voiture automatique.

    • La boîte automatique à convertisseur : pour ce cas, la boîte automatique a tout de même un embrayage mais ce dernier est assuré par un système hydraulique à l’huile qui est le convertisseur. Le passage des vitesses se fait donc de façon automatique.
    • La boîte de vitesses robotisée à simple embrayage : l’embrayage est assuré par un système classique à disque de friction et la boîte est composée de trains parallèles. Le mode auto ou séquentiel est au choix du conducteur.
    • La boîte de vitesses robotisée à double embrayage : celle-ci est un système composé d’un embrayage à deux disques reliés à une demi-boîte à trains parallèles. Le confort est bien plus privilégié lors des passages sans rupture de charge.
    • La transmission à variante continue : cette dernière est le véritable classique des boîtes automatiques, tout simplement parce qu’elle ne possède pas d’embrayage. Si vous avez déjà conduit une mobylette, alors vous devriez comprendre le concept. La vitesse varie de manière progressive et sans passage de rapports.

Les avantages et les inconvénients de l’obtention du permis voiture boîte automatique

Avantages

Avoir son propre permis B pour une voiture à boîte automatique présente plusieurs avantages.

    • Puisqu’une voiture à boîte automatique n’a pas de pédale d’embrayage, la conduite gagne en souplesse et le conducteur peut rouler paisiblement.
    • Le conducteur aura un meilleur contrôle du véhicule.
    • Les nouvelles versions de voitures automatiques sont plus fiables.

En bref, l’obtention du permis pour voiture à boîte automatique vous facilitera la vie.

Inconvénients

Même si tels sont les avantages, il ne faut pas oublier qu’une voiture à boîte automatique a aussi ses inconvénients.

    • Un véhicule à boîte automatique consomme énormément par rapport à la manuelle.
    • Il n’y a pas de frein moteur, ce qui use rapidement les plaquettes de freins.
    • Son prix est exorbitant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *