Citroën C3

Quand et comment changer la courroie de distribution d’une Citroën C3 ?

Vous avez choisi une Citroën C3 pour vos déplacements en ville ? Vous avez absolument raison, car à part son design, la Citroën C3 est très maniable et consomme peu en matière de carburant. Cependant, vous vous posez des questions sur l’entretien et les réparations de votre voiture. Commencez par lire cet article pour savoir quand et comment changer la courroie de distribution.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et à quoi ça sert ?

La courroie de distribution est un élément clé du moteur. Elle est responsable de la synchronisation des mouvements des pistons et des diverses pièces. Elle relie la pompe à eau, l’arbre à came et le vilebrequin.

Généralement fabriquée en caoutchouc, cette courroie devient moins souple et son endurance diminue au fur et à mesure de la conduite.

Si la courroie de distribution lâche, c’est l’arrêt complet du moteur. Une tension trop importante de la courroie de distribution peut causer des dommages irréparables sur un certain nombre de pièces du moteur.

C’est pourquoi un contrôle fréquent de son état est nécessaire et qu’il faut la changer systématiquement.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

La période au bout de laquelle il faut changer la courroie de distribution dépend essentiellement des constructeurs, des modèles de voiture et de leurs conditions d’utilisation.

Pour la Citroën C3, par exemple, le constructeur préconise le remplacement tous les 100 000 à 240 000 kilomètres, ou au bout de 5 à 6 ans d’utilisation environ.

Il n’y a ni témoin ni indication précise sur le niveau d’usure de la courroie. Or, une détérioration à un stade avancé peut avoir comme conséquence une rupture et l’arrêt brutal du moteur à tout moment.

Les signes précurseurs se constatent lors d’un contrôle par la présence de fissures ou de craquelures.

Après avoir roulé plus de 80 000 km, demandez conseil auprès des techniciens de la marque pour ne pas courir le risque d’un arrêt brusque.

Contrôler et changer la courroie de distribution d’une Citroën C3 fait partie de leurs attributions au cours de l’entretien de la voiture.

Comment changer la courroie de distribution d’une Citroën C3 ?

Le remplacement d’une courroie de distribution équivaut à changer un kit complet, constitué de la courroie elle-même, de la pompe à eau et des galets tendeurs.

Commencez par desserrer les galets tendeurs pour dégager la courroie.

Démontez ensuite les galets enrouleurs et la pompe à eau.

Fixez la nouvelle pompe à eau, remettez les galets à l’endroit où vous les avez enlevé.

Placez la nouvelle courroie de distribution et tendez-la.

Faites tourner manuellement le bloc moteur pour vérifier si la tension de la courroie est juste.

S’il n’y a aucun problème, vous pouvez redémarrer en toute sécurité.

Est-il recommandé de remplacer soi-même la courroie de distribution de sa Citroën C3 ?

Si vous maîtrisez la mécanique auto et avez les compétences requises, ces indications vous permettront de le faire.

Mais, selon les recommandations du constructeur, le plus sûr est de confier l’opération à des techniciens mandatés par le fabricant.

Les points de vente Citroën sont disséminés un peu partout en France, vous donnant beaucoup d’opportunités pour l’entretien, les services après-vente, la vente de pièces de rechange et tous les aspects techniques de votre Citroën C3.

Les garages Citroën, comme MOCORREA à Urrugne, sont là pour vous conseiller, vous dépanner et vous fournir le nécessaire pour toutes vos voitures de cette marque.

Ce garage, étant connaisseur de la marque, vous propose en plus le diagnostic, l’entretien et la réparation de votre voiture Citroën avec une garantie du constructeur.

Des voitures neuves y sont disponibles et si vous préférez acheter des voitures d’occasion, elles sont entièrement révisées et garanties pour 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *