achat d'une voiture

Quels points vérifier lors de l’achat de sa nouvelle voiture ?

Vous êtes sur le point de vous offrir une voiture ? C’est toujours un plaisir de pouvoir s’offrir une belle auto pour des virées et un quotidien plus facile. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, il est important de vérifier certains points. La vérification de ces points vous met à l’abri de toute duperie ou de toute dépense supplémentaire. Voici quels points vérifier lors de l’achat de sa nouvelle voiture.

Vérifier l’extérieur

Avant de vendre leurs voitures, tous les vendeurs passent à une peinture neuve. C’est un acte d’honnêteté. Par contre, il peut cacher des imperfections comme des séquelles d’accident ou autres. Dans ces cas, il suffit de vérifier si les portes et le capot sont bien alignés. Le fonctionnement des vitres est aussi à vérifier. Elles ne doivent aucunement nécessiter des coups avant de descendre et remonter.

Vous devez aussi penser à vérifier la présence de la rouille sur la carrosserie. En présence d’une nouvelle peinture, il n’est pas évident de la remarquer. Vérifiez donc les coins les plus minimes de la voiture pour vous en assurer. Les joints qui favorisent la fermeture de toutes les ouvertures doivent être étanches. Sur les pneus, vous devez vérifier la marque et l’unicité de la dimension. Insérez une pièce d’un euro dans les rayures des pneus. Lorsque le cercle argenté apparaît, demandez simplement qu’ils soient remplacés.

Vérifier l’intérieur

Lorsque vous entrez dans la voiture, le compteur est la première chose qui doit attirer votre attention. Il faut nécessairement que les numéros soient correctement alignés. Parfois, les vendeurs procèdent à une révision à la baisse de ces numéros uniquement dans le but de tromper votre vigilance. De plus, le kilométrage indiqué doit correspondre à celui affiché sur l’étiquette de la dernière vidange.

Inspectez les housses pour vous assurer qu’elles ne sont pas installées pour dissimuler des tâches ou des trous sur vos sièges. Faites de même pour les tapis au sol. Ils peuvent cacher des sources d’humidité. Vérifiez également le fonctionnement des commandes de bord, le chauffage et la climatisation. Le dernier point à vérifier à l’intérieur de la voiture, c’est la roue de secours. Il est important qu’elle soit présente.

Vérifier le moteur

Au niveau du moteur, il est important de vérifier s’il y a des fuites d’huile. Lorsque la voiture est stationnée, vérifiez si l’huile suinte du moteur. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les bornes de batterie. Ces bornes ne doivent être couvertes d’une substance de couleur blanche. Lorsque vous retrouvez cette substance blanchâtre, il faut comprendre que la voiture qui vous intéresse n’est pas bien entretenue.

Le fonctionnement du moteur est aussi facilité par des tuyaux appelés durits. Ils doivent être hermétiques. Dans le cas où vous remarquez des fuites, demandez simplement à ce qu’ils soient remplacés. Vous devez aussi vous intéresser au radiateur. Le refroidissement de votre moteur doit se faire plus rapidement. Lorsque le radiateur présente en sa surface un liquide blanchâtre, son rôle ne sera pas efficace.

Le carnet d’entretien du véhicule

Lorsque vous avez une voiture, il est important de procéder aux révisions et de manière scrupuleuse. À chaque fois qu’elles sont faites, elles sont consignées dans le carnet d’entretien de la voiture. Ainsi, en consultant le carnet d’entretien, vous aurez une idée sur la fréquence des visites et contrôles techniques subis par la voiture. Dans la mesure où votre vendeur ne vous présente pas ce carnet, vous pouvez vous tourner vers un autre fournisseur. La crédibilité de l’état du véhicule est donc remise en cause. Par contre, vous pouvez évoquer l’octroi d’une garantie pour vous préserver des risques.

Le dossier de la voiture

Lorsque vous achetez une voiture neuve, ce point ne mérite pas un contrôle aussi pointu. C’est un document qui renseigne en réalité sur la vie de la voiture qui vous intéresse. Le carnet d’entretien à lui seul ne suffit pas pour retracer tout le parcours de la voiture. Dans la mesure où la voiture a été utilisée par plusieurs personnes, il est possible que ce document soit difficile à trouver. Lorsque vous êtes face à une telle situation, il faudra demander à obtenir toutes les factures pour mieux comprendre le parcours de votre future voiture. D’ailleurs, LeLynx.fr est là pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *