Quel pneu d’hiver choisir ?

Pour un automobiliste, bien choisir ses pneus est primordial. Il en va de sa sécurité au volant. Le choix est d’autant plus important quand il s’agit des pneus neige. Il est essentiel de bien choisir, si vous ne voulez pas être bloqué dans la neige ou avoir un accident, parce que vos pneus ne se sont pas bien agrippés au verglas, dans un virage. Mais alors, comment bien choisir ses pneus d’hiver ? Voici nos conseils !

Comment bien choisir ses pneus d’hiver ?

Afin de vous assurer de faire le bon choix, voici nos conseils pour l’achat de votre pneu d’hiver :

Commencez par connaître la taille des pneus

Avoir les bons pneus, cela signifie avant tout avoir la bonne taille. D’ailleurs, c’est la première question que vous posera le vendeur en magasin. Si le diamètre de la roue et celui du pneu ne coïncident pas, cela entraînera une grande différence sur la hauteur de la caisse, mais également sur les mesures du compteur de vitesse. Habituellement, la taille des pneus d’hiver doit être la même de celle des pneus d’été. Pour la connaître, il vous suffit de regarder sur le côté de vos pneus été qui sont montés sur votre voiture. Normalement, vous y trouverez une inscription de ce genre P225/60 R17. Celle-ci fait référence à sa taille.

Prenez en compte le type de route que vous avez l’habitude d’emprunter

Tout comme la taille des pneus, le type de route emprunté est également d’une importance capitale, au moment de choisir. Il faut que vous définissiez le type de route que vous empruntez le plus souvent.

Des pneus à neige

Si vous avez l’habitude de vous déplacer en milieu urbain la plupart du temps, et que vous n’empruntez les routes que rarement, alors ce sont des pneus à neige qu’il vous faut. D’autant plus si vous n’allez à la campagne qu’occasionnellement. Les pneus neige procurent une évacuation rapide de la gadoue. De plus, ils ont une excellente traction dans la neige. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’on parle de pneus à neige, avec une bande de roulement munie de gros blocs et de larges sillons. Voilà pour le premier choix. Afin de vous assurer d’un travail de qualité, confiez l’installation des pneus à un professionnel.

Des pneus à glace

Si par contre, vous avez l’habitude de rouler sur l’autoroute la plupart du temps, ce sont plutôt des pneus à glace qu’il vous faut. Dotés d’une semelle conçue spécifiquement pour évacuer les fines couches d’eau à la surface des glaces, ces types de pneus affichent d’excellentes performances sur les autoroutes.

Des pneus à clous

Les pneus à clous également appelés pneus à crampons sont, quant à eux, destinés aux automobilistes qui roulent sur des routes secondaires la plupart du temps. En général, ces routes sont moins bien déneigées. Par conséquent, elles sont plus dangereuses. C’est la raison pour laquelle les pneus cloutés représentent la meilleure option. En tout cas, c’est le type de pneu qui offre la meilleure garantie de sécurité.

Toutefois, les pneus à clous sont réputés pour être très bruyants. Ce qui risque de ne pas vous plaire si vous aimez rouler en silence. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir entre les deux types de pneus que nous venons de citer en haut. Cependant, vous devez conduire plus prudemment, car les autres types de pneus offrent moins de garanties en termes de sécurité, sur ce type de route.

Évitez de combiner vos pneus

Par ailleurs, sachez qu’il est très dangereux d’avoir des pneus différents sur une voiture. En plus de diminuer la tenue de route du véhicule, cela affecte votre conduite, et donc, votre sécurité au volant. Au moment de changer vos pneus pour l’hiver, assurez-vous que ces derniers soient bien identiques et de même marque, afin de garantir votre confort et votre sécurité sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *