De nos jours, de plus en plus d’automobilistes sont séduits par les toits ouvrants panoramiques. Parfait pour apporter plus d’air frais dans l’habitacle, il fait de plus en plus d’adeptes. Toutefois, ce type de toit ouvrant peut se bloquer à tout moment, ce qui peut vous causer bien des désagréments. Si cela se produit, vous devez être prêt à réagir. Voici ce que vous devez faire en cas de toit ouvrant panoramique bloqué.
Toit ouvrant panoramique bloqué : optez pour une solution d’urgence
Si votre toit ouvrant panoramique se bloque, ce n’est pas sans raison. Pour identifier le problème et procéder aux réparations, le mieux serait de faire appel à un professionnel de la réparation de pare-brise. Toutefois, si cela n’est pas possible dans l’immédiat, alors vous devez opter pour une solution d’urgence. Vous devez actionner manuellement le moteur du toit. Pour cela, retirez le bloc de commande, afin d’y avoir accès. Retirez une à une les vis du bloc de commande et actionnez la commande mécanique sur le moteur et le tour est joué.
Sur certains modèles de voiture, cela peut être suffisant pour débloquer le toit ouvrant panoramique. Cependant, sur d’autres voitures, vous devrez recommencer les opérations plusieurs fois pour que cette méthode fonctionne. Vous devez savoir que certains constructeurs ont doté leurs voitures d’une clé spécifique permettant d’actionner la commande manuelle. Vous pourrez l’utiliser si jamais votre toit ouvrant refuse de s’ouvrir. Pour comprendre comment elle fonctionne, consultez la brochure fournie avec votre voiture. Si cette méthode ne fonctionne pas, sollicitez les services d’un prestataire comme SVP PARE BRISE.
Toit panoramique bloqué : les avantages de faire appel à un professionnel
Un toit panoramique qui coince est le signe qu’il y a un problème. Pour comprendre ce qui ne va pas, les services d’un professionnel peuvent être nécessaires. Ce type de toit représente un investissement important. Il serait donc dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Un professionnel saura identifier le problème et y apporter une solution. Il est possible que les pignons soient endommagés , ou que le moteur soit tout simplement hors service.
Un toit ouvrant est un système constitué de nombreux éléments qui fonctionnent de manière interdépendante. Le tout forme un engrenage aux roues dentées commandé par un moteur électrique. En cas de défaillance d’un seul d’entre eux, c’est tout le système qui risque de dysfonctionner. Il est donc primordial que tout fonctionne parfaitement, d’où l’intérêt de réaliser régulièrement un entretien.
Certains experts recommandent quelques précautions pour éviter la survenance de ce type de problème. Par exemple, vous pouvez graisser les rails pour éviter des blocages éventuels. Veillez à utiliser un lubrifiant spécial automobile pour éviter tout problème ultérieurement. Veillez également à vérifier que le toit ouvrant soit parfaitement étanche. En effet, l’infiltration d’eau peut entraîner un blocage. Si vous faites entretenir votre toit ouvrant régulièrement, il restera en bon état et sera fonctionnel pendant de nombreuses années.
Prêtez attention au bruit émis par votre toit ouvrant lorsque vous l’ouvrez. Si vous entendez un bruit étrange, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, c’est le signe qu’un problème est sur le point de survenir. Essayez de repérer des grincements, des marques de saccades ou si vous devez forcer pour l’ouvrir, alors pensez à le nettoyer, puis à le lubrifier. Vérifiez aussi les joints d’étanchéité et hydratez le caoutchouc le plus souvent possible. En outre, vous devez inspecter fréquemment la vitre du toit ouvrant. Si vous remarquez une fissure ou un impact, faites appel à spécialiste pour la réparer ou pour la remplacer.