L’actuateur de turbo électronique remplit une fonction simple, mais essentielle. Il agit en effet comme une soupape de surpression qui contrôle la puissance de votre turbo, en détournant l’excès de gaz d’échappement de la roue de turbine. Cela permet de contrôler la vitesse de la turbine, en l’empêchant d’être trop rapide, et de réguler la vitesse du compresseur. En fin de compte, le turbocompresseur sera mieux protégé d’une usure inutile, en limitant la pression de suralimentation maximale du turbo à un niveau sûr.
Comment fonctionne un actuateur de turbo ?
Un actuateur de turbo est un équipement doté d’un ressort et d’un diaphragme. Le ressort maintient la vanne de décharge fermée jusqu’à ce que la pression de suralimentation atteigne un niveau donné, puis s’ouvre ; cette ouverture permet au gaz de s’échapper en réduisant la pression de suralimentation. Avant de vous rendre dans un magasin de vente de turbos neufs, il faut avoir une meilleure compréhension de son mode de fonctionnement pour ne pas vous tromper.
Sachez qu’au fil du temps, la pression et la chaleur peuvent affaiblir le ressort. La vanne de décharge peut alors s’ouvrir plus tôt qu’elle ne le devrait, ce qui réduit la pression de suralimentation et les performances de votre turbo. Le diaphragme peut également se rompre, ce qui signifie que la vanne ne s’ouvre plus. La pression de suralimentation peut alors augmenter au point de causer des dommages graves à votre moteur.
Les différents types d’actuateurs électroniques
Les actuateurs électroniques sont actionnés par des courants électriques. Il existe des actuateurs électroniques qui consomment une quantité considérable d’énergie, pour lesquels des contrôleurs sont utilisés. Ils sont utilisés dans divers dispositifs mécatroniques, tels que les robots. Certains types d’actuateurs électroniques sont des :
- Moteurs à courant continu,
- Moteurs à impulsions (moteurs pas à pas),
- Vannes solénoïdes,
- Alliages à mémoire de forme (tels que le Nitinol),
- Relais.
Certaines entreprises utilisent des actuateurs électroniques pour offrir des solutions intégrales pour la vie quotidienne, comme des systèmes de contrôle de la température de l’eau. Certains sont utilisés pour actionner les vannes qui commandent la mise en marche et l’arrêt des systèmes de chauffage et de refroidissement.
Comment choisir et entretenir votre actuateur turbo électronique ?
Nettoyer régulièrement les aubes avec de l’huile de tungstène
Pour que votre actuateur turbo fonctionne efficacement, veillez à nettoyer régulièrement les aubes avec une huile adaptée, soit l’huile de tungstène. Il s’agit d’un produit très bon marché que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de pièces automobiles.
Choisir un actuateur de turbo à ailettes à géométrie variable
Si vous souhaitez économiser de l’argent, alors sautez l’étape ci-dessus et remplacez simplement votre actuateur numérique existant à haut rendement par un autre modèle à géométrie variable à haut rendement refroidi par air. Bien que vous puissiez toujours opter pour un nouveau turbo, le problème est que vous perdrez presque tout le temps que vous avez calculé précédemment. C’est pourquoi de nombreux mécaniciens automobiles préfèrent mettre à niveau leurs actionneurs numériques existants avec les versions à géométrie variable. Les nouvelles ailettes à géométrie variable vous permettent de maintenir des rendements plus élevés pendant le fonctionnement et vous pouvez vous attendre à une forte augmentation de la puissance. Ces types d’ailettes à géométrie variable sont également beaucoup plus faciles à trouver dans les magasins de pièces automobiles en gros.
Acheter un convertisseur ou une vanne de décharge à haut rendement
Avant d’acheter votre nouveau système de turbo électronique, vous pouvez envisager d’acheter un convertisseur à haut rendement. Vous devez également vous assurer que vous serez en mesure de connecter votre nouvel actuateur turbo au collecteur approprié. Un convertisseur est une vanne de décharge qui se ferme lorsque le turbocompresseur est arrêté, permettant au moteur d’expulser les gaz résiduels sous une pression plus élevée que la normale. Il permet également aux gaz résiduels du turbocompresseur de s’échapper par un transporteur commun, ce qui permet d’économiser du carburant.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, contactez un professionnel en reconditionnement à neuf de turbo.