camion porte engin

Camion en panne : que faut-il faire avant l’arrivée des dépanneurs ?

En France, on dénombre environ 600 000 véhicules lourds (de plus de 3,5 tonnes), dont 300 000 sont des camions. Ces gros véhicules sont encombrants et responsables de lenteur et d’accidents de circulation. En effet, 38 % d’accidents mortels sur route impliquent des véhicules lourds. Des mesures sont prises, entre autres, afin d’en restreindre la circulation sur l’ensemble des réseaux routiers :

– en fin de semaine, entre le samedi à 22 heures et le dimanche à 22 heures,

– pendant les jours fériés (entre 22 heures, la veille et 22 heures du jour férié).

Mais des pannes de camion sur route peuvent survenir et causer des bouchons, voire des accidents graves. Un bon réflexe est requis de la part du conducteur pour éviter ces désagréments.

Les pannes les plus fréquentes

Les pannes mécaniques sont les plus fréquentes, surtout pour les camions équipés de modèles de moteur plus anciens. Le moteur d’un camion est très sollicité et nécessite un entretien régulier. Un problème de moteur entraîne une baisse de performance de traction, une surconsommation de carburant et parfois même l’immobilisation du véhicule.

La panne de la direction assistée, quoiqu’elle soit peu fréquente, est désagréable surtout quand on conduit un véhicule lourd. Cela peut provoquer un accident grave faute de contrôle de la direction.

Il en est de même pour le problème de batterie et d’alternateur qui peut surgir de manière inopinée. Même si vous effectuez des contrôles réguliers, la batterie peut perdre le tiers de son efficacité pendant la saison hivernale. Pourtant, des éléments comme l’éclairage, le démarrage, les essuie-glaces, le système de chauffage et de climatisation fonctionnent avec la batterie.

Les problèmes de freins surviennent aussi fréquemment et sont la cause de nombreux accidents routiers. Les freins de camions et de tous les véhicules lourds fonctionnent à l’air comprimé. Des éventuelles fuites d’air ou fuites hydrauliques peuvent être fatales.

Le dégonflement et la crevaison de pneus sont des problèmes courants chez les conducteurs de camions. Le dégonflement d’un des pneus peut entraîner un déséquilibre du véhicule, pouvant entraîner un accident grave.

Non seulement la réglementation en vigueur interdit au conducteur de rouler avec des pneus endommagés, sous peine d’une amende de 135 € à 750 €, mais le risque d’accident dû aux soucis de pneus est grand. C’est la cause de 9 % des accidents mortels sur les autoroutes.

Que faire en cas de panne ?

Il n’est pas conseillé de tenter la réparation de votre camion, même d’un remplacement d’un pneu crevé. Il vaut mieux la confier à une entreprise de services routiers.

Il y a des consignes précises à suivre en cas de panne de camion sur route. Sachez que le dépannage doit être fait par une entreprise agréée. Une entreprise de dépannage doit disposer d’un garage à proximité de l’autoroute, permettant d’arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant l’appel. Elle doit être disponible 24 heures sur 24 et avoir du matériel et le personnel nécessaire pour toute intervention. Elle doit disposer d’une structure d’accueil des automobilistes durant l’intervention.

Remorquage Orford possède 25 années d’expérience en matière de dépannage et de remorquage de tout véhicule, léger et lourd.

Un camion peut circuler au-delà des frontières et les réglementations sont différentes d’un pays à un autre. Il convient bien de se renseigner pour connaître les consignes en vigueur.

Mais des consignes élémentaires sont à respecter. En cas de panne, il faut placer le camion à droite, sur la bande d’arrêt d’urgence. Le conducteur doit allumer les feux de détresse et enfiler son gilet de sécurité fluorescent et mettre les triangles de signalisation homologués devant et derrière le véhicule. Après, il doit se tenir loin du véhicule.

Appeler le dépanneur

Il est préférable d’effectuer l’appel de secours à partir des bornes d’appel d’urgence géolocalisées, au lieu de le faire avec votre téléphone portable. Normalement, elles sont placées tous les deux kilomètres, tout près d’une bande d’arrêt et sur les aires de repos.

Les types de dépannages

L’intervention peut être faite sur place. Mais, un remorquage du camion peut s’opérer vers un lieu de repos ou jusqu’au garage du dépanneur.

Sachez que le dépanneur est tenu d’afficher sur son véhicule d’intervention les tarifs de dépannage et les détails des prestations fournies, avec les différents coûts dans une facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *