Il est dans l’habitude de tous les chauffeurs de vérifier l’état de leur véhicule avant de le démarrer. Néanmoins, les pannes peuvent survenir et ce désagrément se présente souvent au moment où on s’y attend le moins. Il est même possible que le véhicule reste immobilisé pour un long moment suite à une panne ou un accident, ce qui entraînerait des conséquences néfastes sur le moteur et la carrosserie. Pour éviter d’aggraver encore plus la situation, il est fortement recommandé de remorquer le véhicule pour le réparer rapidement dans le garage le plus proche. Pour ce faire, il faudra contacter des entreprises qui proposent un service de remorquage 24/24, car ces prestataires peuvent déplacer le véhicule à tout moment. Toutefois, pour réduire les dépenses liées à cette prestation, certains propriétaires décident de remorquer eux-mêmes leur véhicule. Est-ce possible ? La réponse, dans l’article.
Pourquoi remorquer un véhicule ?
Le remorquage d’un véhicule est indispensable dans la mesure où la réparation ne peut se faire sur les lieux de la panne. C’est le cas lors d’un accident où le véhicule est gravement atteint et qu’il est impossible de réparer rapidement les dégâts. Il existe également des pannes courantes qui peuvent immobiliser instantanément une voiture au cours d’un trajet, notamment dans le cas d’un problème de refroidissement qui entraînerait la surchauffe instantanée du moteur ou d’un problème de freinage ou de direction assistée. En principe, il est indispensable de procéder à un diagnostic du moteur en vue de déterminer l’origine de la panne. Dans la mesure où le propriétaire ou le conducteur du véhicule ne dispose pas des compétences appropriées pour cette opération, il est préférable de contacter un mécanicien. Ce prestataire peut chercher une solution provisoire permettant de déplacer la voiture pour l’emmener au garage. Si aucune solution n’est envisageable, comme dans le cas où une pièce devrait être remplacée, il faudra recourir au remorquage.
Les conditions d’un remorquage de véhicule
Le remorquage constitue une solution d’urgence en cas de panne. Notons qu’il s’agit d’une opération assez dangereuse et qui nécessite des équipements spécifiques. Il est d’usage de confier la tâche à un spécialiste du remorquage pour garantir la sécurité routière. Toutefois, il est toujours possible de remorquer soi-même son véhicule, mais en respectant certaines conditions.
Le type de véhicule
Pour pouvoir être remorqué, le véhicule doit avoir au moins quatre roues. Il est donc interdit de tracter une moto avec une voiture. Par souci de sécurité, le poids du véhicule remorqué ne devra pas dépasser celui du tracteur. En effet, cette différence de poids permettra de contrôler le déplacement et le freinage des deux véhicules lors du remorquage.
Le type de panne
Le remorquage d’une voiture est autorisé dans la mesure où l’opération est indispensable. Il faut donc connaître le type de panne avant de tracter un véhicule. Notons qu’il devra s’agir d’un dysfonctionnement qui ne peut être réparé sur place. Il est alors interdit de remorquer un véhicule pour un simple manque de carburant.
Le matériel
Si vous souhaitez remorquer votre véhicule par vos propres moyens, vous devez disposer du matériel approprié. En effet, la traction d’une voiture via une corde est formellement interdite. Il faut utiliser une barre de remorquage ou d’autres dispositifs similaires qui respectent les normes de sécurité routière. Ce type d’équipement facilitera d’ailleurs l’opération.
Le conducteur
Pour pouvoir tracter une voiture avec un autre véhicule, le conducteur qui tire devra posséder un permis de conduire daté de plus de six mois précédant la date de l’intervention. Cette réglementation est imposée pour s’assurer que le chauffeur dispose d’assez d’expérience afin de garantir l’arrivée des deux véhicules à bon port.
Le trajet
En principe, il n’est pas autorisé de remorquer soi-même une voiture sur une autoroute ou une voie rapide. En effet, la limite de vitesse est fixée à 25 km/h lors d’un remorquage. Ce qui oblige à quitter les circuits qui imposent une limite minimale. De plus, le trajet ne doit pas dépasser plus de 50 km. Ainsi, pour éviter d’avoir une amende, il est important de se diriger vers le garage le plus proche en empruntant les chemins les plus courts.
Les conditions de transport
En plus de la limite maximale de vitesse, les deux véhicules doivent être correctement alignés. Cela permettra de maîtriser le remorquage, surtout dans les virages et dans les pentes. Dans la mesure du possible, il faudra démarrer le moteur du véhicule tracté afin d’allumer les feux de détresse. Cela permettra également de mieux contrôler le freinage.