mécanicien automobile

Fiche métier mécanicien automobile

Le mécanicien automobile est en quelque sorte ce professionnel qui se charge de redonner une meilleure vie aux voitures lorsqu’elles tombent en panne. À cette époque où le domaine de l’automobile est en train de connaître une forte évolution, il est important de préciser que le métier prend également de nouvelles proportions en matière de connaissances et d’adaptations. Le mécanicien est donc appelé à jouir de plusieurs compétences supplémentaires en plus de celles qui le qualifient comme réparateur de voiture. Voici la fiche métier mécanicien automobile.

Mécanicien automobile : Formation nécessaire

Pour devenir mécanicien automobile, plusieurs niveaux de formation sont disponibles. Vous pouvez décider de vous former après votre BEPC. Il y a un cursus de formation qui vous permet d’obtenir votre BEPC ou votre CAP en maintenance de véhicules automobiles. Vous pouvez aussi décider de faire un BAC technique qui vous qualifie pour la réparation et la maintenance des véhicules automobiles. Pour finir, il y existe des formations universitaires pour se spécialiser dans ce métier passionnant.

Mécanicien automobile : Qualités requises

D’une manière générale, le mécanicien est un professionnel qui se doit de justifier des connaissances dans les domaines suivants :

  • mécanique traditionnelle ;
  • électricité ;

Puisque les technologies de l’information s’invitent dans tous les secteurs d’activité, le mécanicien automobile est appelé à justifier de connaissances avérées dans ce secteur. Ceci lui permet de se familiariser avec les nombreux outils qui servent au diagnostic. Il est surtout appelé à maîtriser les bases du fonctionnement d’un véhicule.

Pour être un bon mécanicien automobile, il est important de se rendre disponible. La disponibilité est importante dans deux cas principaux. Il faut que l’aspirant au métier de mécanicien se rende disponible pour bien maîtriser l’ensemble des outils qui lui permettent de bien travailler. Il lui faut aussi se rendre disponible pour répondre aux demandes des clients. En réalité, le besoin d’un mécanicien peut se faire ressentir à n’importe quelle heure de la journée.

L’une des qualités qui sont nécessaires au métier de mécanicien automobile, c’est la capacité relationnelle et une bonne forme physique. Pourquoi lui faut-il une bonne condition physique ? En effet, le mécanicien est très souvent appelé à travailler dans des conditions peu confortables. Le service fourni techniquement doit s’accompagner d’un parfait relationnel, car le client désire et doit être bien traité. De tout ceci, il faut comprendre que pour devenir mécanicien automobile, les connaissances seules ne suffisent plus. Il faut aussi beaucoup de passion pour ce métier.

Mécanicien automobile : Missions principales

La mission principale du mécanicien automobile peut être résumée de la manière suivante :

  • entretien des véhicules automobiles ;
  • maintenance des véhicules automobiles ;
  • réparation des véhicules automobiles.

Pour accomplir ces missions, il se doit d’effectuer des diagnostics pour détecter l’origine de la panne en vue de réparer l’auto. Il est donc appelé à maîtriser l’utilisation de certains appareils. Avant de procéder à la réparation de la voiture, le mécanicien automobile est tenu d’informer son client par la présentation d’un devis détaillé et précis.

De plus, il lui revient de chercher et trouver les bonnes pièces qu’il faut pour remettre en état le véhicule qui lui est confié. Cette étape est importante pour la réussite de son travail. Il lui faut trouver la bonne pièce et de la bonne qualité. À la fin de son travail, le mécanicien automobile se doit de procéder à une vérification. L’essai lui permet de s’assurer du bon fonctionnement des réparations faites.

Lorsque l’essai se montre satisfaisant, la voiture est retournée au client pour de nouvelles aventures. Par ailleurs, pour qu’un mécanicien soit bien considéré, il lui faut fournir à ses clients des conseils et orientations. Cet accompagnement intervient lors de la réparation de la voiture, mais peut s’étendre à l’utilisation  faite par le conducteur de son auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *