Auparavant, nous n’avions pas besoin de nous préoccuper de l’état de notre direction quand les véhicules n’étaient pas encore assistés. Mais depuis une quinzaine d’années, la direction assistée a été instaurée sur tous les véhicules neufs et sur toutes les marques. Ce type de direction peut être hydraulique ou électrique ou encore un système hybride appelé électrohydraulique. Le système dépend d’une marque à une autre, mais lorsque ce dernier commence à être défaillant, les premières symptômes se constatent directement sur la dureté du volant. Il est également possible que des bruits anormaux se montrent. C’est pourquoi nous avons choisi de vous partager les symptômes d’une direction assistée HS pour que vous puissiez pendre des décisions rapidement lorsque vous vous retrouvez face à ce problème.
Qu’est-ce qui provoque la défaillance de votre direction assistée ?
La direction assistée d’un véhicule peut être électrique, donc fonctionnant grâce à un moteur électrique. Lorsqu’elle est hydraulique, c’est une pompe et un liquide de direction assistée qui font fonctionner le système. Dans le cas où votre voiture serait équipée d’un système électrohydraulique, elle reprend les mêmes éléments et le même système qu’une direction assisté hydraulique, mais avec un calculateur électrique.
Alors, en cas de dysfonctionnement de votre direction assistée, il est possible que l’un de ces différents éléments soit à l’origine de la panne.
Quels sont les symptômes d’une direction assistée HS ?
Les symptômes que vous ressentez au volant peuvent vous indiquer sur l’origine et la cause de la panne. En effet, si le volant commence à être dur, cela indique, en général, que votre système manque de liquide de direction assistée. Dans la majorité des cas, c’est à cause d’une fuite ou d’une durite qui est mal placée.
Lorsque vous ressentez que la direction est moins réactive, il faudra réviser la pompe de direction assistée. Il est également possible que ce problème vienne d’une fuite de liquide ou que votre pompe soit totalement défectueuse.
Quant aux bruits, ils peuvent venir de la crémaillère ou bien de la poulie qui est endommagée. Le sifflement vous permettra de reconnaître que la cause est le manque de liquide de direction.
Cependant, vous pouvez également remarquer d’autres symptômes, comme le grincement au démarrage ou dans les virages serrés, ou la présence d’une flaque rouge ou brune sous la voiture qui indique une fuite de liquide de direction assistée. La couleur dépend du liquide que vous utilisez.
Lorsque vous faites la révision de votre véhicule, pensez alors à vérifier l’état de vos joints d’étanchéité, la soupape, la corrosion de la pompe d’assistance et le vérin d’assistance pour éviter une panne de direction assistée.
Comment réparer ce système lorsqu’il est hors-service ?
Il est primordial d’examiner l’état de votre direction lorsque vous ressentez ces symptômes. Le premier réflexe que vous devez avoir est de diagnostiquer votre véhicule pour identifier d’où vient le problème. Dans le cas où il y aurait une fuite de liquide de direction assistée, il est impératif de réaliser une vidange du système, puis de réparer la fuite et remettre de l’huile. Dans ce cas, il faudra prévoir à peu près 70 euros pour la vidange, et s’il faudra éventuellement changer la pompe de direction assistée, il faut compter près de 500 euros pour acquérir une nouvelle.
Si vous êtes dans l’obligation de changer l’intégralité de la direction assistée, il faudra prévoir un budget conséquent, car le prix du système complet est de 1000 euros en moyenne, mais ce prix varie selon la marque du véhicule.
Pour terminer, ne négligez pas l’entretien de votre système de direction pour éviter toute défaillance de cette dernière. Il est conseillé de faire une vidange du liquide de direction tous les 4 ans minimum.