Changement d’un turbocompresseur : combien ça coûte ?

Changement d’un turbocompresseur : combien ça coûte ?

Un turbocompresseur permet d’augmenter la puissance de votre moteur. Il améliore, en effet, les performances de combustion. De son bon fonctionnement dépend la puissance d’un moteur à combustion que ce soit pour un moteur diesel ou un moteur à essence. Le turbo exerce une pression importante sur le mélange carburant/air pour que votre véhicule soit plus performant. Pour ce faire, le turbo utilise l’énergie des gaz d’échappement. Selon le modèle de votre voiture, la vitesse de rotation de la turbine peut aller jusqu’à 280 000 tours par minutes. Lorsque le turbo ne fonctionne plus convenablement, il faut alors le changer.

Le prix de changement d’un turbocompresseur

Changer le turbo d’une voiture n’est pas une mince affaire. Il demande un grand investissement, surtout si votre véhicule n’est plus sous garantie. Selon les spécificités du turbocompresseur, il peut coûter plus cher par rapport à d’autres modèles. Veillez à bien choisir la pièce à intégrer sur votre voiture, surtout s’il s’agit d’un turbo d’occasion. Toutefois, pour une pièce neuve, prévoyez un budget allant de 800 à 3 000 €. Ce tarif comprend le coût de prestation du garagiste.

Quand vous devez changer de turbo, alors que vous n’avez pas le budget pour un remplacement complet. Votre garagiste peut vous proposer une alternative. Il s’agit alors de changer la pièce défectueuse par une autre issue d’une économie circulaire. Ainsi, vous accédez à une économie jusqu’à 50 % par rapport au prix initial. En plus d’économiser de l’argent, votre voiture sera réparée. Puis, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans sur la pièce achetée.

Reconnaître un turbo HS

Il existe des pannes de turbo assez fréquentes. Il y a des signes avant-coureurs pour reconnaître les débuts d’un turbo défectueux. Un de ces signes est la constatation d’une baisse de la puissance de votre véhicule.

Sentir une odeur d’huile doit aussi alarmer. En effet, cela n’a rien de normal de sentir une odeur d’huile brûlée. Ainsi, faites le plus vite possible une vérification du turbo, car il peut être endommagé.

Le turbo dégage une fumée incolore lors de son fonctionnement. Cependant, lorsque vous constatez une couleur brune, voire noire, pensez à réviser votre turbo.

Le fonctionnement d’un turbo nécessite l’utilisation d’huile. Néanmoins, lorsqu’il y a une fuite d’huile au niveau du compresseur ou de l’échappement, contactez votre garagiste. Si vous ne faites rien, cela peut créer des dommages au niveau de votre moteur.

Quand cette fumée noire s’accompagne d’un sifflement intense lorsque vous accélérez, il faudra également vous rapprocher d’un mécanicien.

Essayez de connaître la consommation normale en carburant de votre véhicule. Une panne au niveau du turbo engendre une augmentation de cette consommation.

Reconnaître un turbo fonctionnel après remplacement

Après le changement du turbo, vérifiez que le nouveau fonctionne très bien. Pour ce faire, mettez en marche la voiture, avec le capot ouvert. Puis, faites tourner au ralenti le moteur durant quelques minutes, et accélérez pour pousser le moteur à fond. Cela permet d’acclimater le nouveau compresseur à votre voiture. Durant ce temps, vérifiez qu’il n’y a pas de bruit bizarre émis par le turbo ou s’il n’y a pas de fuite d’huile.

Comme pour reconnaître un turbo HS, s’il n’y a pas de signe de panne côté moteur, regardez au niveau de l’échappement. Vous vérifierez par la même occasion la présence ou non d’une fuite d’huile et la couleur de la fumée émise. Quand l’échappement émet une fumée bleu foncée ou noire, c’est le signe qu’il y a encore un souci au niveau du turbocompresseur.

L’entretien du compresseur augmente sa durée de vie et permet son bon fonctionnement. Tenez bien compte des facteurs qui peuvent endommager votre turbocompresseur pour éviter toute panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *