durite

Focus sur la durite d’un radiateur

Cette pièce fait partie du système de refroidissement d’une voiture. En effet, quand le moteur tourne, il génère une quantité importante de chaleur. Celle-ci doit être maintenue à une certaine température pour éviter la surchauffe du moteur. La durite se compose d’un liquide de refroidissement qui permet de baisser cette température. Un moteur surchauffé engendre de grands dégâts tant sur le moteur que sur les autres pièces composant la voiture. D’où l’importance de la durite de refroidissement. Elle participe aussi au bon fonctionnement du turbocompresseur, dans la combustion air-carburant.

Les rôles d’une durite de radiateur

Avec un diamètre entre 3 à 5 centimètres, la durite assure et facilite la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur. Elle protège également les pièces du moteur de la corrosion. Outre le surchauffage du moteur, la température élevée accélère l’apparition de corrosion sur les pièces mécaniques.

Les durites inférieures et supérieures d’une voiture possèdent une grande capacité d’absorption de vibration. Cela permet la stabilité du moteur et de toutes les pièces contenues dans le capot. Elles supportent les fortes variations de température. Les durites sont soumises à des températures allant de -40° C jusqu’à 200° C. Elles sont faites en silicone ou en élastomère, ce qui lui permet de résister aux produits chimiques comme le carburant ou encore le liquide de refroidissement qui change constamment de température.

Les signes d’une durite défectueuse

Vu ses rôles, avec le temps, sa performance peut s’atténuer. Même si son matériau de construction lui confère une certaine souplesse, l’usure peut affecter ses caractéristique. En moyenne, une durite possède une durée de vie entre 5 à 6 ans. Elle peut augmenter si vous changez régulièrement le liquide de refroidissement de votre voiture. Un entretien du véhicule permet aussi une plus grande longévité de la durite.

Il y a des signes permettant de reconnaître que la durite d’un radiateur est défectueuse. La présence de micro-fissures sur la durite n’est pas bon signe. Au fil du temps, ces craquelures se transforment en fissures. Cela engendre alors une fuite du liquide de refroidissement. Mais le radiateur peut aussi être à l’origine de cette fuite. Quoi qu’il en soit, il faudra contacter un mécanicien au plus vite afin de réparer le véhicule.

Des fois, vous pouvez apercevoir des gonflements le long de la durite. Ces derniers nuisent à la bonne circulation du liquide de refroidissement. Ces gonflements, s’ils sont importants, peuvent d’ailleurs boucher la durite. Vous reconnaissez aussi que votre durite ne fonctionne plus correctement lorsqu’elle est rigide au lieu d’être élastique.

Les réparations possibles

Laissez la durite du radiateur refroidir avant de procéder à sa réparation. Sinon, vous risquez de vous brûler la main. Quand il s’agit d’une fuite au niveau de la durite, vous pouvez la réparer assez aisément. Appliquez une rustine sur la partie qui présente la fuite. Elle permet aussi de renforcer la durite. Cependant, s’il y a une section endommagée, impossible à réparer, vous pouvez découper cette partie. Pour ce faire, utilisez une pince coupante, et enlevez la partie défectueuse. Raccordez par la suite les deux parties à l’aide d’un collier de serrage. Il s’agit ici d’une méthode de réparation temporaire. En effet, il est conseillé de vous rapprocher au plus vite d’un mécanicien afin de procéder au changement de la durite.

Le prix d’une durite varie entre 15 à 20 €, selon ses caractéristiques. Le coût de la main d’œuvre, par contre, varie entre 50 à 100 €. Le travail peut prendre jusqu’à 2 heure, car le mécanicien en profite pour changer le liquide de refroidissement.

La durite garantit le bon fonctionnement du moteur et des pièces mécaniques de votre voiture. Veillez à la changer quand vous remarquez des signes d’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *