voiture utilitaire

Chez qui louer un utilitaire à Sainte-Marie ?

Depuis son invention, la voiture a accompagné l’homme à travers les différentes étapes de son évolution technique et industrielle. L’importance qu’occupe la voiture est telle que le fait d’en posséder une est devenu un critère de confort pour tout un chacun. Que ce soit pour les déplacements privés, le transport de passagers ou encore de marchandises, chaque type de voiture répond à une utilisation spécifique. Les véhicules utilitaires sont, par exemple, très sollicités pour la réalisation de différentes tâches professionnelles comme les déménagements, le transport de colis ou d’autres types de marchandises. Afin de faciliter l’accès à ces véhicules, les entreprises de location de voiture en proposent parmi leur flotte, avec une palette de voitures supplémentaires.

Focus sur les voitures utilitaires

Un véhicule utilitaire est une voiture dont le rôle est de transporter des marchandises. Il est généralement utilisé par les professionnels dans différents secteurs dont celui du déménagement, de la construction pour le transport du matériel, ou encore par les entreprises de livraison de colis. Son utilisation est donc différente de celle des voitures de tourisme, qui sont destinées au transport de passagers. Une voiture est dite utilitaire si elle possède les caractéristiques suivantes :

  • avoir seulement deux places à l’avant ;
  • ne pas avoir de sièges arrière ;
  • avoir un espace de rangement ;
  • disposer d’un séparateur qui sépare la cabine de conduite et l’espace de rangement ;
  • peser moins de 3,5 tonnes ;
  • comporter une mention « véhicule utilitaire » sur la carte grise.

S’ils sont généralement l’apanage des entreprises spécialisées, les particuliers peuvent également faire usage d’un véhicule utilitaire en faisant appel aux services d’une société de location de véhicules. Pour cela, ils doivent prendre en compte certains points pour s’assurer de faire une bonne opération.

Bien choisir le type de véhicule

Avant de faire le choix du véhicule utilitaire à louer, le consommateur doit savoir qu’il existe différents types de voitures classés dans cette catégorie. Et comme chaque voiture dispose de ses propres spécificités, chaque modèle correspond à un usage bien défini. Ainsi, on peut avoir le choix entre différents types de véhicule dont des fourgonnettes, des fourgons, des pick-up, des camions réfrigérés, des camions-bennes, des bennes hydrauliques ou encore des camions de transport de produits dangereux.

Les dimensions du véhicule

Comme l’utilisation peut varier d’un utilisateur à un autre, les dimensions du véhicule qu’il utilise au cours de ses travaux peuvent également varier. Donc, le choix d’un véhicule doit se faire en tenant en compte du type de marchandise que l’on va transporter. Pour cela, le transporteur doit mesurer les dimensions du matériel le plus imposant dont il aura à transporter et adapter ces mesures au véhicule qu’il va louer. Les entreprises de location de voitures utilitaires disposent généralement d’une grande flotte de véhicules ayant des dimensions différentes en fonction de leur utilité.

La capacité de la charge utile du véhicule

Outre les dimensions, il est également important de prendre en compte la charge que peut supporter le véhicule utilitaire. Selon le constructeur et le modèle du véhicule, le poids que peut supporter un véhicule utilitaire peut varier. Ce critère va permettre à l’utilisateur de mieux choisir le véhicule à louer en fonction de l’importance de la charge à transporter.

La puissance du moteur du véhicule

Pour le transport de matériel lourd sur une longue distance, il est conseillé de choisir un véhicule équipé d’un moteur puissant. Le confort et la sécurité sont également un point à privilégier, d’où la nécessité de louer uniquement un véhicule en bon état et dont les accessoires comme les vitres électriques, la climatisation ou encore les airbags fonctionnent correctement.

Se fournir auprès d’une entreprise de location

Il existe sur le marché diverses entreprises de location de véhicules utilitaires. Les prestations et le matériel fournis par chaque société peuvent cependant varier, surtout en matière de qualité. Il serait plus judicieux de louer son véhicule utilitaire auprès d’une entreprise disposant une large gamme de véhicules afin d’avoir plus de choix.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *