Comment réparer un longeron de voiture cassé ?

Comment réparer un longeron de voiture cassé ?

Le longeron de voiture est un élément porteur garantissant la rigidité du châssis. Au cas où cet accessoire auto est cassé, sa réparation doit impérativement être effectuée pour éviter les éventuelles pannes lors de votre conduite. Votre voiture est généralement équipée de plusieurs longerons. Ceux-ci sont situés sous la carrosserie, à l’avant et sur les côtés de votre véhicule et permet essentiellement d’aider le châssis à supporter les chocs et tensions qui sont subis lors du freinage, de l’accélération et même lors des virages.

Zoom sur le longeron de voiture

Il s’agit d’un élément du châssis. Cet accessoire auto a pour rôle de soutenir la carrosserie et d’aider ce châssis à supporter les coups et tensions qu’il subit lors de l’accélération et notamment lors du freinage. Le longeron est un élément fait soit en acier soit en alliage d’aluminium, garantissant sa rigidité et sa solidité. Pour assurer sa fixation, cet élément de votre voiture est soudé au tablier et aux logements des roues. Lors d’un accident, le longeron peut se déformer ou même se plier selon le cas et il est nécessaire de le changer. En tout, il a donc pour rôle de contribuer à la rigidité et à la sécurité de votre voiture. Il peut également servir de fixation pour certaines pièces notamment le train avant comme les bras ou encore les étriers.

Comme évoqué plus haut, votre voiture est équipée de plusieurs longerons qui peuvent être placés à l’avant, sous la carrosserie, sur le côté droit et gauche de votre véhicule. Le longeron de voiture est aussi un élément porteur. En effet, c’est cet accessoire auto qui porte la carrosserie et soutient le châssis de votre véhicule.

La réparation du longeron de voiture

En cas d’accident, cet élément porteur sécurise votre voiture en amortissant le choc. Il peut ainsi se déformer ou se plier à ce moment. Si cela se présente, vous êtes dans l’obligation de le changer étant donné qu’il s’agit d’un accessoire souvent irréparable. Néanmoins, en cas de collision moins grave, il est possible de le souder. Seulement, la soudure doit être effectuée par un professionnel. En effet, elle requiert un savoir-faire de haut niveau. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément renforçant la sécurité de votre voiture.

À noter : si le longeron de votre voiture est totalement endommagé, la seule solution est de le changer. En outre, lors du contrôle technique de votre voiture, le longeron fait également partie des éléments importants à contrôler. En cas de pépin : longeron rouillé ou cassé, vous risquez sans aucun doute d’échouer au contrôle. Raison pour laquelle il faut le changer ou le réparer si la matière le permet. Le changement de votre longeron de voiture doit également être fait par un garagiste expérimenté. Celui-ci aura la bonne compétence et saura le bien monter afin de préserver la bonne géométrie de votre voiture.

Le coût de la réparation du longeron de voiture

Le longeron de voiture est une pièce souvent difficile à réparer. Du coup, sa réparation doit être effectuée par un garagiste pour qu’il soit bien fait. Il s’agit d’une opération longue, compliquée et coûteuse. Si vous avez décidé de réparer votre longeron de voiture, pensez à prévoir un budget allant de 70 à 300 € . Ce tarif n’inclut pas les frais de la main d’œuvre. Vous devez, en effet, prévoir un budget supplémentaire !

À noter : avant de passer au changement de votre longeron de voiture, pensez d’abord à demander un devis. Cela vous permet d’estimer le coût de la pièce avec la main d’œuvre. Sachez également que le coût du longeron de voiture varie entièrement selon la marque du véhicule et le garagiste réalisant l’opération. Au cas où vous possédez une voiture ancienne, la valeur du changement de votre longeron pourrait dépasser celle de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *