polissage

Polisseuse rotative ou orbitale : laquelle choisir pour lustrer une voiture ?

L’importance de l’aspect de la carrosserie d’une voiture est une chose indiscutable. Si, d’une part, une surface bien lustrée, plane ou galbée, imprègne plus facilement la peinture, le lustrage permet aussi, d’autre part, à redonner de l’éclat, ou une seconde jeunesse, à la carrosserie d’une voiture. C’est une excellente technique pour entretenir les véhicules. C’est pourquoi, il est important de bien choisir la bonne polisseuse pour la pratiquer sur sa voiture. Pour vous aider à bien faire votre choix, nous allons vous donner ci-dessous les points qui caractérisent une polisseuse rotative et une polisseuse orbitale.

Focus sur la polisseuse rotative

Également connue sous l’appellation de polisseuse circulaire, la polisseuse rotative fait partie des appareils qui sont utilisés pour le lustrage d’une voiture. Elle est très prisée par les professionnels dans le domaine de la mécanique automobile, notamment pour sa capacité incomparable à corriger les rayures ou les éraflures un peu trop marquantes.

À la fois pratique, ergonomique et puissante, la polisseuse rotative peut effectuer entre 600 et 4 000 tours par minute. Avec cette grande vitesse, elle procure un gain de temps optimal d’autant plus qu’elle est dotée d’une puissance allant de 1 100 à 1 600 watts. Elle dispose d’un variateur pour assurer un bon résultat et de surcroît, l’appareil ne pèse que 2 à 3,5 kg.

Avis aux amateurs : pour éviter de brûler la peinture de la carrosserie, ou d’y laisser des traces au lieu de la lustrer convenablement, l’utilisation de ce type d’appareil de polissage pour voiture nécessite au préalable un savoir-faire et une connaissance de base minimum. Dans le cas contraire, il est préférable de confier le lustrage de votre voiture à un professionnel confirmé. Vous pourriez ainsi vous attendre à de bons résultats sans vous tracasser ni risquer d’aggraver les imperfections de votre carrosserie.

Pour votre information, Aguilar Frères à Olmeto est une société à responsabilité limitée qui travaille dans le domaine de la mécanique automobile, depuis bien très longtemps. Elle a été créée en 1958 et ne cesse de gagner en notoriété. Elle propose de nombreuses prestations telles que les travaux de carrosserie et de peinture, la réparation du pare-brise, les nettoyages intérieur et extérieur, la restauration de voiture, etc…

Tout savoir sur la polisseuse orbitale

À la différence de la polisseuse rotative, la polisseuse orbitale convient tant aux professionnels qu’aux amateurs, voire aux débutants. Avec un poids compris entre 1,5 et 2 kg, ce type d’appareil de lustrage est plus léger que la polisseuse rotative. Elle est également plus facile à utiliser car elle ne nécessite pas obligatoirement une connaissance de base dans le domaine du lavage ou de l’entretien des automobiles.

La polisseuse orbitale est également appelée polisseuse à double action car elle fonctionne suivant 2 mouvements successifs dont l’un est une rotation aléatoire et, l’autre, un mouvement orbital. En outre, afin d’être plus ergonomique, ce type de polisseuse est équipé de contrepoids. Ceci permet d’équilibrer le poids du planton avec celui du plateau. C’est une excellente alternative aux vibrations ainsi qu’aux balancements qui peuvent provenir du tampon.

La polisseuse orbitale convient surtout aux petites éraflures et aux légères imperfections. Sinon, elle enlève parfaitement les micro-rayures et ne requiert pas de précautions d’emploi. En d’autres termes, c’est le modèle à choisir pour avoir un résultat minutieux. De surcroît, la vitesse de rotation de la polisseuse orbitale est réglable grâce à un variateur de vitesse. Par ailleurs, à l’instar des modèles à tête interchangeable et à compresseur à air, des modèles électroniques sont aussi disponibles en magasin et sur les marchés en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *