Guide d’entretien d’un tracteur agricole

Pour optimiser la performance et le bon fonctionnement de votre tracteur agricole, son entretien régulier est indispensable. Découvrez ici un guide pour prendre soin de votre machine.

Focus sur les opérations à effectuer quotidiennement pour entretenir votre tracteur agricole

Avant le départ vers les champs, il est recommandé d’effectuer un entretien minutieux de votre tracteur agricole. Cette démarche vise à vérifier que tous les éléments au niveau de la machine sont en bon état afin d’éviter les pannes. Voici les principales opérations à effectuer au quotidien, si possible.

  • La vérification de la présence de fuites ainsi que le contrôle du niveau des huiles et du carburant

Sur les tracteurs agricoles anciens, la présence de fuites au niveau des pièces est à craindre en raison de la vétusté de l’équipement. Une bonne vérification est donc recommandée quotidiennement. Pensez également à mesurer le niveau d’huile moteur, du liquide de frein, du filtre combustible, de l’huile au niveau de la boîte de vitesse, du liquide au niveau de la transmission hydraulique… Le niveau de carburant mérite également toute votre attention. En effet, une panne de gasoil au milieu des champs peut vite devenir problématique.

  • La vérification des pneumatiques

Les tracteurs agricoles sont souvent amenés à supporter de lourdes charges et à sillonner les chemins difficiles d’accès. Un contrôle des pneumatiques avant chaque départ est donc indispensable pour éviter toute anomalie, voire un accident lors des déplacements dans les champs. La vérification du bon gonflage des 4 pneus est recommandée. La pression des roues avant doit se situer entre 0,8 et 1,3 bar. Pour les roues arrière, il faut que la pression soit de 2 bars.

La vérification des écrous est également une étape incontournable lors de l’examen des pneumatiques du tracteur agricole. Faites en sorte que les boulons et les vis soient bien serrés.

  • Le nettoyage

Les boues, les poussières et les salissures se collent facilement au tracteur agricole après chaque virée dans les champs. Or, ces salissures peuvent endommager le moteur et les autres éléments composant la machine. Pour garder votre tracteur bien propre, un bon nettoyage est vivement recommandé. Garantissez la bonne réalisation de cette opération en vous adressant à la station de lavage Pression Premium à Québec. Sur place, l’intérieur et l’extérieur de votre tracteur agricole seront nettoyés en profondeur grâce à un appareil de lavage à haute pression. Cette entreprise possède également une unité mobile dédiée au lavage des machineries utilisées en milieu agricole. À votre demande, les techniciens peuvent intervenir chez vous pour nettoyer les véhicules et les engins.

Zoom sur les opérations d’entretien à effectuer périodiquement sur votre tracteur agricole

Au fil des kilomètres, les divers composants d’un tracteur agricole s’usent progressivement. Voici un tour d’horizon des opérations à effectuer tous les 500 km environ.

  • Le remplacement des différents filtres et la vidange des huiles

Tout d’abord, le changement des filtres à air et des filtres à gasoil est recommandé afin de garantir le bon fonctionnement de la machine. La vidange des réservoirs d’huile au niveau du moteur, de la transmission, du circuit de refroidissement, du système de relevage, des réducteurs et d’autres éléments est également préconisée par les experts.

  • La vérification méticuleuse de tous les composants du tracteur agricole

Au moins une fois par an, prévoyez un moment dédié à l’entretien de votre tracteur agricole. C’est l’occasion de bien vérifier l’état des différents éléments de la machine à commencer par les composants du moteur (durites, soupapes, pistons, bougies, vilebrequin, etc.), les circuits électriques, le système de refroidissement, le jeu de direction et de transmission, le système hydraulique sans oublier le système de propulsion. Si vous n’avez pas de compétences pointues en mécanique auto, faites appel à un technicien chevronné dans ce domaine. Ce professionnel peut vérifier minutieusement l’état des composants et effectuer les réparations requises, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *