Tour d’horizon sur le lavage auto sans eau

Tour d’horizon sur le lavage auto sans eau

Étant une ressource rare et précieuse, l’eau a besoin d’être préservée. Selon une statistique, les Français consomment près de 300 litres d’eau pour laver sa voiture, ce qui représente 6 % de la consommation annuelle. Un gaspillage qui doit être étudié de près par les propriétaires de véhicules et les professionnels dans les stations de lavage auto qui s’attachent encore à la technique du nettoyage à l’eau. Heureusement qu’il existe aujourd’hui une autre méthode de lavage auto plus éco-responsable dans laquelle on utilise des produits spécifiques respectueux de l’environnement. Focus sur le lavage auto sans eau.

Lavage auto sans eau : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le lavage auto sans eau est un concept de nettoyage qui repose sur l’utilisation de produits autres que l’eau. Ce sont notamment des produits écologiques (sans solvants et biodégradables) destinés à lustrer la carrosserie ainsi que les autres parties difficiles d’accès de la voiture (jantes, sièges, portières…). En outre, les garagistes font appel à la technique de la vapeur et se servent de chiffons en microfibres dans ce type de nettoyage. Le lavage auto sans eau a trois buts : nettoyer, lustrer et protéger la voiture afin de garantir sa longévité.

Lavage auto sans eau : quels sont ses avantages ?

Comme on l’a dit, le nettoyage de voiture sans eau réduit la consommation domestique de cette ressource naturelle. L’impact de ce geste se fait sentir à la fin du mois lors de la réception de sa facture en eau. En outre, les produits polluants et toxiques n’ont pas leur place dans ce procédé. Cela dit, pas d’émissions de gaz nocifs dans l’air, une démarche importante laquelle chaque citoyen responsable est invité à suivre afin de préserver la planète.

Comparé au lavage manuel ou à haute pression, le résultat obtenu dans le lavage sans eau est le même : une voiture bien brillante et lustrée. En effet, tous les produits dédiés à réaliser ce type de nettoyage sont élaborés à partir de formules bien étudiées. C’est ainsi qu’on peut retrouver sur le marché des flacons de spray à base de savon végétal, d’huiles essentielles et de lubrifiant bio qui sont compatibles à tous types de carrosserie. Aussi, les machines utilisées notamment les machines à vapeur offrent un rendu satisfaisant puisque la voiture sera dépourvue de micro-rayures, un problème qu’on retrouve fréquemment lors d’un lavage auto aux rouleaux.

Un autre avantage de recourir au nettoyage auto sans eau est la possibilité de faire soi-même l’opération. Ne nécessitant aucune technique particulière, celle-ci demande uniquement un investissement en temps de la part du propriétaire du véhicule et bien évidemment, la mise à disposition des outils nécessaires.

À noter :

Effectuer un lavage auto sans eau ne signifie pas qu’on épargne totalement ce liquide. En effet, on en aura encore besoin pour diluer les produits.

Lavage auto sans eau : quels sont les inconvénients ?

Comme tout n’est pas noir ou blanc, le lavage auto sans eau comporte également quelques inconvénients qui toutefois, ne font pas le poids face à ses avantages.

L’opération demande beaucoup plus de temps qu’un lavage classique si l’on veut profiter d’un résultat soigné obtenu par ses propres efforts. En outre, il faut disposer d’un stock de chiffons microfibres. À savoir, il faut au moins utiliser deux chiffons : l’un pour appliquer le produit et l’autre pour lustrer. Or, il arrive qu’on doive se servir de plusieurs chiffons qu’ils se salissent très rapidement.

Un autre inconvénient du nettoyage auto sans eau est la contrainte liée à la température du lieu où l’opération est réalisée. En effet, il faut éviter d’utiliser les produits d’entretien lors des fortes chaleurs au risque de les voir se sécher rapidement.

Toutes ces conditions incitent bon nombre de personnes à emmener leur voiture dans une station de lavage spécialisée dans le lavage sans eau. Mais là encore, il faut noter que le coût est beaucoup plus élevé que celui d’un lavage classique ( à raison de 20 à 100 euros HT).

Malgré ces quelques désagréments, le lavage auto sans eau reste une solution intéressante qui permet de faire des économies sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *