accident de voiture

Les démarches à suivre après un accident de voiture 

Vous subissez un accident de voiture ? Vous devez adopter les bonnes réactions pour assurer votre sécurité et celle des passagers impliqués. Il est également dans votre responsabilité de savoir comment procéder en cas d’accident nécessitant un remorquage de votre véhicule. 

Sachez que les démarches à suivre varient en fonction de la gravité de l’accident et des lois en vigueur dans votre région. Il existe pour autant certaines étapes de base que vous devez toujours respecter. 

Assurer votre sécurité et celle de votre voiture

En cas d’accident de voiture qui requiert un remorquage, vous avez la responsabilité de garantir la sécurité des personnes impliquées et des autres usagers de la route. 

Si possible, déplacez les véhicules hors de la voie de circulation et allumez les feux de détresse pour signaler l’accident aux autres conducteurs. 

Vous devez appeler le 911 s’il y a des blessés. Êtes-vous dans une zone de circulation dense ? Sortez du véhicule et placez-vous en sécurité sur le bas-côté de la route. 

À retenir : évitez de déplacer les blessés, sauf si leur vie est en danger. Si vous ne savez pas quoi faire, attendez l’arrivée des secours et suivez leurs instructions. Ils sont très qualifiés en secourisme et grâce à leur savoir-faire, ils veillent à ne causer aucun problème supplémentaire. 

Appeler les autorités compétentes

En cas d’accident de voiture nécessitant un dépannage-remorquage, vous vous devez de contacter les autorités compétentes. Si certaines personnes ont besoin de soins médicaux immédiats, appelez les services d’urgence en composant le 15 ou le 112.

Faites également venir également les forces de l’ordre, qui sont toujours joignables sur la ligne verte 17. Elles se rendront sur place pour constater les dégâts et rédiger un procès-verbal. Ce document est essentiel pour l’assurance et pour prouver les responsabilités de chacun. Bien entendu, seul un agent de police peut effectuer un constat d’accident. 

Votre voiture est-elle immobilisée sur la chaussée, au point de gêner la circulation ? Prenez contact avec un dépanneur qualifié pour la faire remorquer. Le numéro de téléphone d’un dépanneur agréé peut être trouvé sur votre contrat d’assurance ou sur Internet. 

Dans le cas où vous seriez en mesure de déplacer votre voiture, garez-la sur le bas-côté de la route pour éviter tout risque d’accident supplémentaire.

Notez bien : lors de votre choix de dépanneur-remorqueur, tenez compte des critères comme le prix du remorquage et la variété des services offerts. Effectivement, une entreprise de dépannage digne de ce nom est en mesure d’inclure dans ses prestations la livraison de carburant, le déverrouillage de porte et le changement de pneus. 

Prendre des photos et des notes

Lorsque l’accident de voiture que vous subissez nécessite un dépannage ou un remorquage, n’épargnez pas d’efforts pour prendre des photos et des notes. Celles-ci feront l’objet d’un document sur les détails de l’accident. En quelque sorte, ce document vous permet de faciliter le processus de réclamation d’assurance et d’élucider les circonstances de l’accident. 

Les photos doivent comprendre d’emblée la scène générale de l’accident. À cela s’ajoutent les : 

  • dommages subis par les véhicules impliqués ; 
  • panneaux de signalisation ; 
  • marques de la route ; 
  • feux de circulation ; 
  • témoins.

Prenez note aussi des éléments ci-dessous : 

  • les coordonnées des témoins, y compris leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail, s’il y en a ; 
  • les détails de l’accident : l’heure, la date, le lieu, les conditions de la route et les conditions météorologiques ; 
  • les véhicules impliqués : le modèle, la marque, la couleur et le numéro d’immatriculation. 

Si des agents de police sont présents sur les lieux de l’accident, notez leur nom, leur numéro de badge et le numéro de rapport de police.

Suivre toutes ces démarches vous aidera à documenter les preuves et à éviter les litiges futurs. Cela vous permet aussi d’accélérer le processus de réclamation d’assurance et à minimiser les perturbations causées par l’accident. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *