Le turbocompresseur appelé également turbo est conçu pour améliorer la puissance d’une voiture qu’elle soit diesel ou à essence. En effet, les voitures équipées d’un turbo sont puissantes, écologiques et économiques. Le turbo augmente la pression des gaz admis pour un remplissage satisfaisant des cylindres en mélange d’air et de carburant. Cette opération permet à la fois de réduire la consommation en carburant et d’augmenter la puissance volumique du moteur. Bref, le turbo améliore les performances de la combustion interne du moteur d’une voiture, car le moteur tire sa puissance de cette combustion du carburant mélangé à de l’air. Ainsi, plus le moteur est alimenté par ce mélange, plus il gagne en puissance. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous allons faire le point à travers cet article sur les différents avantages du turbocompresseur ainsi que quelques conseils pour son entretien.
Les avantages d’un turbocompresseur
La plupart des voitures récentes sont équipées d’un turbo intégré directement dans leur système moteur dès leur sortie de l’usine. Mais pour certaines voitures qui n’en sont pas équipées, leur propriétaire peut en installer un auprès d’un garagiste. A noter que ce système améliore les performances de conduite et procure une vitesse plus élevée à votre véhicule. Le turbo utilise également les gaz d’échappement émis par le moteur afin d’améliorer les performances de ce dernier et de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de particules.
Pour cela, le turbo est équipé d’une turbine et d’un compresseur d’air entraîné par les gaz d’échappement. Il est actionné par cette turbine animée par la vitesse des gaz provenant du bloc-moteur. Ensuite, les gaz d’échappement rejetés par le moteur via le collecteur d’échappement seront dirigés vers le rotor qui comprime l’air alimentant le moteur. L’air comprimé contient plus d’oxygène qui favorisera une meilleure efficacité du moteur ainsi qu’une meilleure combustion afin de réduire la quantité de polluants émis par le moteur. Ainsi, même sans utiliser un moteur puissant, le turbocompresseur améliore la vitesse et la capacité de celui de votre véhicule.
L’entretien d’un turbocompresseur
La durée de vie du turbocompresseur dépend de son entretien. En effet, grâce à un entretien régulier, les différents problèmes d’une voiture liés au turbocompresseur peuvent être évités. Ainsi, veillez régulièrement à faire une vidange du moteur par le remplacement de l’huile et du filtre en vue de prévenir d’éventuelles défaillances du turbo. Il faut également contrôler le niveau d’huile moteur et nettoyer régulièrement le filtre à air pour que le turbocompresseur reste en bon état de marche le plus longtemps possible et éviter des réparations ou remplacements coûteux. Sachez que les différents débris et saletés contenus dans l’huile provoquent souvent l’encrassement du turbocompresseur. De ce fait, comme c’est une pièce assez onéreuse qui influence grandement le comportement de votre véhicule, l’utilisation d’une huile moteur de bonne qualité est primordiale. Cette huile assurera une meilleure lubrification des composants du moteur, indispensable pour son bon fonctionnement. De plus, un manque d’huile dans le moteur peut endommager le turbo de manière irréversible et engendrer une réparation coûteuse. Toutefois, utiliser trop d’huiles moteur augmente la température et peut endommager le turbocompresseur. Enfin, sachez que l’arrêt brutal ou immédiat de votre véhicule après un long trajet peut provoquer une absence de lubrification du turbo et couper l’alimentation en huile de votre moteur. En effet, l’accumulation d’une température trop élevée ainsi que le manque d’aération de votre moteur réduira significativement la durée de vie de votre turbocompresseur. Pour cela, il est indispensable de laisser refroidir le turbo en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes.
En bref, l’utilisation d’un turbocompresseur procure de nombreux avantages à notre véhicule. Cependant, cette pièce, intégrée dans le système du moteur de notre voiture, nécessite des entretiens réguliers et de l’adaptation de votre conduite à cet effet. Comme la réparation ou remise à neuf d’un turbo est assez coûteuse, il faut veiller au respect des différentes préconisations de votre constructeur pour l’entretien périodique de votre véhicule.