Comment procéder à l’entretien d’une boîte séquentielle ?

Trouver la meilleure sensation de conduite en ayant, d’une certaine manière, le contrôle manuel et automatique de votre véhicule grâce à la boite de vitesse séquentielle. Ainsi, en conduite sportive, vous pouvez engager sans effort la vitesse maximale et adopter ensuite la vitesse raisonnable afin de contrôler le freinage en pente descendante. Pour une utilisation optimale de cette boite séquentielle, analysons son principe de fonctionnement en vue de l’entretenir correctement et préserver sa longévité.

Le fonctionnement et l’importance de la boîte de vitesse séquentielle

Comme tout autre type de boite de vitesse, la boite de vitesse séquentielle a pour rôle principal de transformer la puissance motrice en une force motrice au moyen du levier de vitesse. Cela se traduit par le mouvement de la rotation des roues faisant avancer le véhicule. Créée pour tirer profit de la boite manuelle et de la boite de vitesse automatique, la boite séquentielle agit comme un élément mécanique verrouillé par un système de commande. En effet, elle est couplée avec une boite automatique et n’a pas besoin de pédale d’embrayage. Seule une commande pouvant se placer aussi bien sur le volant que sur le levier permet de changer facilement la vitesse selon l’action menée par le conducteur. Ainsi, conduire en mode séquentielle procure une meilleure sensation de conduite. En effet, manipuler la commande depuis le volant vous permet de bien le maintenir et de favoriser la concentration pendant la conduite. Cela réduit le risque d’accident. En outre, les rapports de transmission sont rapides grâce au système de synchronisation. De même, comparé aux autres types de boites de vitesse, ce type de transmission est beaucoup plus performant en termes de vitesse maximale. Ces fonctionnalités sont appréciées des pilotes de rallye. C’est pour cette raison que ce type de transmission est souvent réservé à la conduite sportive. De plus, l’absence d’embrayage signale que votre voiture ne peut jamais se caler même lors du démarrage en côte. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles d’automobile équipés de la boite à vitesse séquentielle à savoir Citroën C2, Mercedes SL 55 AMG, Alfa Roméo 147, etc.

La nécessité de l’entretien de la boîte de vitesse

Un véhicule à boite séquentielle vaut très cher à l’achat et est difficile à revendre. La réparation de la boite séquentielle s’avère également très onéreuse et le mécanicien automobile recommande un entretien régulier au risque de provoquer des dégâts coûteux. En effet, le lubrifiant du système mécanique composant la structure se charge de particules abrasives venant de l’élévation de la température et de la corrosion des pièces métalliques. A force de s’accumuler, la viscosité de l’huile est mise en cause. Cela provoque le frottement entre les différents composants métalliques et les engrenages, ce qui impactera également le mécanisme de fonctionnement de la voiture. Du coup, la voiture coince et vous avez du mal à engager une nouvelle vitesse pendant les déplacements. Également, la casse et le blocage sont aussi imminents. C’est pour cette raison qu’il est primordial de procéder régulièrement à la vidange de la boite séquentielle.

Les étapes d’une vidange de boîte de vitesse séquentielle

La vidange du bouchon de la boite de vitesse

Pour remplacer l’huile souillée, vous devez commencer par vider la boite de vitesse située en-dessous de la voiture. A cet effet, sachez que de nature visqueuse, l’huile de la boite de vitesse s’écoule rapidement lorsqu’elle est chaude. Il est donc conseillé de procéder à la vidange après 10 à 15 mn de conduite.

  • Localiser le bouchon de vidange de la boite de vitesse pour vider l’huile

Comme la boite de vitesse se trouve en-dessous de la voiture, il est nécessaire de mettre à niveau le véhicule à l’aide de quatre chandelles afin de localiser facilement les emplacements des bouchons de la boîte de vitesse.

  • Laisser l’huile s’écouler

Placez un récipient sous le bouchon de vidange et ouvrez- le pour évacuer l’huile.

Le nettoyage du bouchon de vidange

Sur la paroi du bouchon de vidange se fixent les résidus métalliques. Vous devez la nettoyer et resserrer le bouchon.

Le remplissage de la boite de vitesse

Après la vidange, il faut remplir la boite de vitesse avec de l’huile propre. Comme pour les huiles moteur, chaque type de boite de vitesse a son huile spécifique.

  • Injecter l’huile via le bouchon de remplissage

Sur la boite de vitesse se trouve également un bouchon de remplissage par lequel vous allez injecter l’huile à l’aide d’une seringue à huile. Continuez le remplissage jusqu’à ce que l’huile déborde. Par ailleurs, respectez la quantité préconisée pour chaque type de voiture, puis, resserrez le bouchon de remplissage. Vous pouvez confier cet entretien à un spécialiste de la boite de vitesse comme le Garage Larcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *