La majorité des voitures sorties durant les 20 dernières années sont équipées d’une caméra qui assiste le chauffeur dans sa conduite. Ce gadget permet au véhicule d’anticiper les obstacles, d’enclencher la procédure de freinage automatique, mais également d’éviter les infractions du code la route, en émettant un signal sonore. Autant d’enjeux qui impliquent que le calibrage de ce système d’aide à la conduite soit réalisé par un professionnel. Comment se déroule le processus de calibrage d’une caméra auto et combien ça coûte ? Les réponses.
Qu’est-ce qu’un calibrage de caméra ?
Généralement, les caméras auto sont installées à l’avant du véhicule au niveau du pare-brise, mais elles peuvent aussi être déplacées manuellement en cas d’extrême nécessité. C’est la base du calibrage d’une caméra de véhicule. Cependant, pour plus de sécurité, cette action ne peut être effectuée que par un spécialiste. Vous souhaitez effectuer un calibrage de caméra automobile ? Rendez-vous dans l’atelier MAISON DU PARE-BRISE.
Quelle est l’importance d’un calibrage de caméra auto ?
Effectuer le calibrage d’une caméra auto est une tâche difficile qui revêt de nombreux enjeux. Si l’intervention est mal faite et que la caméra n’est pas remise à sa place initiale, elle ne reflétera que des images floues à une distance imprécise et captera mal les informations transmises par le système d’aide à la conduite intelligente. Une situation qui risque de mettre en péril le conducteur, ses passagers ainsi que les autres automobilistes. Malheureusement, au fil des années, de nombreuses collisions -plus ou moins mortelles- ont été amputées à un mauvais calibrage des caméras automobiles. Les autorités incitent donc les usagers de la route à prêter attention à cet élément de leur véhicule, lors des visites techniques et à ne confier le calibrage de leur caméra qu’à des experts.
Quand calibrer sa caméra ?
Il est important d’effectuer un calibrage lorsque vous décidez de changer votre par brise, car durant le processus, la caméra sera déplacée. En outre, il faut aussi la calibrer lorsque la caméra affiche un défaut. À ce moment-là, pour votre sécurité, arrêtez la voiture et appelez un dépanneur pour vous remorquer vers le garage le plus proche. Enfin, la dernière situation est le changement de la caméra elle-même à cause d’une envie d’upgrade.
NB : au moment d’une modification du châssis, pensez à calibrer votre caméra. Si cette mise au point n’est pas faite, elle risque de ne pas fonctionner.
Comment trouver des professionnels du calibrage de caméra automobile ?
Le plus simple est de se rendre sur Internet, car une multitude de professionnels offrent ce type de prestation. Pour reconnaître le meilleur, consultez les avis laissés par les clients ayant déjà fait appel à leur service. Sinon, le bouche-à-oreille est également un bon moyen de trouver un professionnel du calibrage de caméra pour véhicule, selon sa réputation.
Combien coûte le calibrage d’une caméra auto ?
Le tarif d’un calibrage de caméra pour voiture dépend de plusieurs éléments. Pour obtenir un devis précis du coût de la prestation, rendez-vous dans un garage. Les mécaniciens procéderont à un scan complet du véhicule pour déterminer le tarif adéquat. En moyenne, elle se situe entre 150 et 250€. Un conseil, si vous avez la garantie bris de glace, n’hésitez pas à la mettre en application pour payer les frais du calibrage.
Comment se passe un calibrage ?
Le principe est élémentaire, dès que vous aurez signé le devis, les mécaniciens effaceront de manière informatique les anomalies enregistrées par la caméra avant de la re-calibrer. Les travaux de calibrage achevés, ils procéderont à un nouveau scan à titre de test pour vérifier que tout est en règle, avant de vous laisser reprendre la route.