Le secteur automobile a connu une véritable évolution au fil du temps. En effet, le confort, la sécurité ainsi que le design des véhicules sont considérablement améliorés. D’ailleurs, ce progrès s’étend également dans la motorisation. Plusieurs versions de moteur sont désormais disponibles sur le marché : électrique, hybride, classique et rechargeable. Pour rendre votre voiture plus rapide et plus performante, voici quelques conseils à mettre absolument en application.
La reprogrammation du moteur
Il est possible que les réglages d’usine de votre voiture ne permettent pas d’en exploiter les performances. Raison pour laquelle, il est conseillé d’effectuer une reprogrammation du moteur. Cette pratique est effectuée en différentes étapes et n’est possible qu’en utilisant un logiciel spécifique. Grâce à une reprogrammation technologique, la puissance ainsi que la résistance du moteur seront décuplées sans avoir à changer les pièces mécaniques.
Attention, avant de réaliser une reprogrammation de moteur, il est vital que le garage automobile effectue un diagnostic afin de repérer les anomalies éventuelles. Par la suite, le technicien programmateur extraira la cartographie d’origine de la voiture, puis la passera à la lecture des courbes du calculateur. Les modifications sont effectuées sur-mesure de sorte qu’elles soient adaptées à votre véhicule.
Lorsque l’étape de la lecture des courbes est franchie, les nouvelles informations seront chargées dans le calculateur de votre voiture. À noter que la révision des données d’un calculateur nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter les dommages mécaniques irréparables.
NB : une reprogrammation de moteur est prohibée si elle est pratiquée sur un véhicule déjà immatriculé. Il est obligatoire de demander une reprogrammation chez votre concessionnaire avant l’immatriculation de votre voiture. Ainsi, l’usine effectuera elle-même les réglages.
L’utilisation d’un turbocompresseur
Le turbocompresseur est une pièce mécanique permettant d’optimiser les performances du moteur d’un véhicule. L’avantage est qu’il stimule les performances motrices des véhicules dotés de petits moteurs. À titre d’exemple, en implantant un turbocompresseur à une voiture quatre cylindres, celle-ci peut atteindre une puissance et un couple supérieurs à ses valeurs d’origine.
Le fonctionnement de ce dispositif mécanique est élémentaire : il comprime l’air aspiré par le filtre à air, puis une hélice envoie l’air comprimé dans la chambre de combustion afin d’augmenter le régime du moteur. D’où une performance motrice exceptionnelle.
Par ailleurs, ce système de suralimentation requiert quelques précautions, car la réparation d’un turbo endommagé est extrêmement onéreuse. Il est alors conseillé d’avoir un refroidisseur pour diminuer la température de l’air compressé et pour éviter tout risque d’incendie.
Le changement du filtre à air
Le moteur de votre voiture est constitué d’une grande pompe à air avec une série de combustions délibérées qui font entrer et sortir le maximum d’air. D’une part, pour augmenter les performances du moteur, il est indispensable de faire circuler le plus d’air possible et cela dans un plus grand volume. D’autre part, pour augmenter la puissance de votre moteur, le remplacement de votre filtre à air par un nouveau filtre haute performance offre à la fois un moyen rapide, économique et facile d’arriver à votre but.
La mise en place d’un boîtier additionnel
Il s’agit d’un dispositif électronique qui accroît le rendement du moteur. Il est installé entre la pompe à injection et le calculateur. La mise en place d’un boîtier de performance permettra à votre moteur d’acquérir jusqu’à 30 chevaux de plus. Le confort est aussi au rendez-vous puisque avec cette puissance, vous n’aurez plus à forcer sur la pédale d’accélération pour rouler à grande vitesse. Il faut savoir que le paramétrage effectué à partir d’un boîtier additionnel peut être réinitialisé, car le dispositif est rétractable au cas où vous décideriez de vendre la voiture.