Mécanique

Décalaminage de moteur diesel : process et prix

Décalaminage de moteur diesel : process et prix
Advertisement

Le décalaminage de moteur diesel, c’est une opération qui consiste à enlever du moteur d’un véhicule ce mélange d’oxyde de fer qu’est la calamine. Cela permet d’optimiser les performances de fonctionnement de la voiture. Le décalaminage de moteur diesel, comment se déroule-t-il vraiment ? Et quel en est le coût ? Vous n’avez qu’à lire.

Comment le décalaminage de moteur diesel se passe-t-il ?

Le décalaminage de moteur diesel se fait de trois différentes manières. Il y a le décalaminage manuel, le décalaminage chimique et le décalaminage moteur par injection d’hydrogène. Toutes ces méthodes vous sont présentées ici.

Le décalaminage manuel

Ce type de décalaminage demande à ce qu’on fasse un nettoyage manuel du moteur. On démonte l’intégralité des composants touchés par la calamine et on les nettoie un par un manuellement avant de les remonter. Il s’agit d’une opération fastidieuse et longue qui coûte assez cher.

Le décalaminage chimique

La méthode que voici sollicite des produits décalaminants. Ces derniers sont extrêmement simples à utiliser. Ils sont vendus, de façon générale, en flacons à un coût qui oscille entre 50 et 70 euros. Vous avez juste à verser le produit à l’intérieur du réservoir. De façon subséquente, vous couvrirez une bonne distance afin de lui donner le temps d’agir. Au moment de décalaminer votre moteur diesel, vous pouvez demander un devis dans un garage spécialisé.

Cette méthode de décalaminage n’est à solliciter que lorsque vous avez un moteur qui n’est pas trop encrassé. Tâchez tout de même de veiller à ce que le produit soit d’une bonne qualité et qu’il soit correctement adapté à votre voiture.

Le décalaminage moteur par injection d’hydrogène

C’est la méthode la plus répandue. Plusieurs sont aujourd’hui ces professionnels qui sont pourvus de stations à hydrogène pour cet exercice qu’est le décalaminage. Le décalaminage moteur par injection d’hydrogène consiste à procéder à l’injection d’un mélange d’oxygène et d’hydrogène dans l’admission d’air. Cette opération doit s’étendre sur 30 à 90 minutes.

Le principe est le même que celui du nettoyage par pyrolyse d’un four. L’hydrogène attaquera les calamines en décollant chacun des dépôts avant de les brûler. Ensuite, l’ensemble est évacué par l’échappement. Il s’agit d’une méthode plus efficace encore que l’utilisation d’un produit.

Le décalaminage moteur par injection d’hydrogène permet de redonner à votre vanne EGR une nouvelle vie. Ce type de décalaminage de moteur renouvelle également votre filtre à particule et votre turbocompresseur. Il fait disparaître l’ensemble des fumées noires qui sortent du pot et fait avoir à votre moteur une meilleure puissance.

Quel est le prix d’un décalaminage de moteur diesel ?

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’un décalaminage de moteur diesel varie d’une méthode de nettoyage à l’autre. Découvrez ici les différents coûts !

Combien coûte le décalaminage manuel ?

Le décalaminage manuel offre la possibilité d’analyser l’ensemble des dégâts causés au niveau d’une ou de nombreuses pièces et d’enlever les éventuels débris que ces dernières ont laissé pendant la casse. Le prix de ce type de décalaminage fluctue entre 150 et 250 euros.

Combien coûte le décalaminage chimique ?

Il s’agit ici d’un procédé qui ne dure pas vraiment longtemps. De même, il n’exige pas à votre véhicule de rester immobile. En moyenne, le décalaminage chimique fait débourser entre 70 et 120 euros.

Combien coûte le décalaminage moteur par injection d’hydrogène ?

L’utilisation de la méthode que voici ne remonte pas à un passé lointain. Le décalaminage par hydrogène permet de procéder à la dissolution de la calamine sans solliciter des produits corrosifs ou chimiques. Avec une station conçue pour cet usage, le garagiste s’évertuera à injecter de l’hydrogène dans le système d’injection de la voiture.

Post Comment